Développez vos compétences en informatique ou en gestion et gouvernance des TI. Ce programme vous permettra de réaliser un travail de recherche élaboré.
Qu'est-ce qu'une maîtrise?
Comprenant 45 crédits et un nombre variable de cours, la maîtrise est la plus longue formation de deuxième cycle. Il s'agit d'un programme spécialisé. Les profils s'adaptent à vos objectifs professionnels : avec essai ou avec mémoire. Sur le marché du travail, la maîtrise peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.
En réussissant une maîtrise, vous obtenez un grade de maître.
Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.
Objectifs
- Acquérir une connaissance technique appropriée des systèmes de traitement de l'information, de leur architecture et de leurs composantes.
- Posséder les connaissances et les habiletés requises pour évaluer et gérer les impacts d'ordre social, culturel, économique, financier et organisationnel liés à l'implantation de la technologie de l'information dans les organisations.
- Maîtriser les méthodes, les stratégies et l'expertise nécessaires pour guider l'implantation de la technologie de l'information dans les organisations.
- Analyser différentes applications de la technologie de l'information dans les organisations, leur utilisation et leurs retombées.
- Développer une réflexion critique sur la technologie de l'information.
Pour qui?
Ce programme s'adresse tant à la personne qui a un profil en informatique et qui souhaite approfondir ses connaissances et ses compétences dans ce domaine, qu'à celle avec un profil en gestion qui désire se perfectionner dans la gestion des TI. L'étudiant doit s'attendre à réaliser un projet de recherche substantiel en lien avec l'expertise d'un professeur habilité à encadrer au programme. Ce programme cible les personnes qui sont prêtes à s'engager dans la réalisation d'un Mémoire s'étalant sur plusieurs trimestres.
Emplois liés
L'obtention de la maîtrise ès sciences pourrait vous permettre d'occuper les fonctions suivantes :
- Analyste d'affaires
- Analyste informatique
- Directeur ou chef du service d'informatique
- Gestionnaire de projet en technologies de l'information
- Responsable qualité
- Spécialiste ou consultant en technologies de l'information
Programmes liés
Cycles supérieurs
À consulter aussi
Carrières, Gouvernement du Québec - Technologie de l'information
Office de la propriété intellectuelle du Canada
Gouvernement du Canada - Technologies de l'information et des communications
Professeur responsable
Shadi Shuraida
- Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en génie, en sciences appliquées, en informatique, en administration ou en gestion, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3;
- ou
- être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent dans un autre domaine, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 et posséder les connaissances ou l'expérience jugées suffisantes;
- ou
- posséder les connaissances requises, une formation appropriée (minimum de 30 crédits universitaires obtenus avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3) et une expérience jugée pertinente (posséder une solide expérience de niveau professionnel, gestion ou cadre liée aux TI);
- et
- avoir réussi les cours d'appoint suivants ou leur équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 : ADM 1002, ADM 1015, ADM 2007 et SCO 1205 pour une concentration en administration, et INF 1160 ou INF 1165, INF 1220, MAT 1000 ou MQT 1001,MQT 2001, SCI 1016 ou SCI 1018 pour une concentration en informatique. Des connaissances équivalentes peuvent suffire.
La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
- et
- avoir choisi son professeur encadrant ou sa professeure encadrante et avoir convenu du cheminement en lien avec le projet de recherche.
Le candidat ou la candidate devra être capable de lire et de comprendre les textes écrits en langue anglaise.
La personne candidate à ce programme doit joindre l'ensemble des documents requis à la demande d'admission. Le cheminement qu'elle propose devra d'abord être approuvé par le professeur encadrant ou la professeure encadrante et par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) par la suite, qui est chargé d'analyser les demandes d'admission et d'émettre les avis décisionnels.
Programme de 45 crédits 1
Obtenir 18 crédits répartis comme suit avec l'approbation du professeur encadrant : |
---|
Obtenir 12 crédits dans une concentration et 6 crédits au choix parmi les concentrations ou le bloc de cours de spécialisation.
Cours de spécialisation : On peut s'inscrire à des cours offerts parmi l'offre de cours de l'Université TÉLUQ ou autre après entente avec son professeur encadrant. Ces cours doivent être en lien avec le sujet de l'activité de mémoire (24 cr.). Un maximum de 6 crédits est autorisé.
Obtenir les 27 crédits suivants : | Crédits | |
---|---|---|
MTI 6405 | Projet individuel | 3 |
MTI 6500 | Mémoire 2 | 24 |
Règlements pédagogiques particuliers
- L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
- MTI 6500 est la dernière activité à laquelle on doit s'inscrire.
Remarques
- Cette concentration présuppose des connaissances de base en administration
- Ce cours nécessite des notions de base en administration. La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.
- Cette concentration présuppose des connaissances de base en programmation et en mathématiques.
- Connaître Excel est nécessaire pour suivre le cours ADM 6050. La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.
- Des connaissances en programmation Java et en mathématiques du collégial sont nécessaires pour suivre ce cours. La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.
- Des connaissances de base en statistiques, en mathématiques du collégial et en programmation informatique sont nécessaires pour suivre ce cours. La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.
- Des connaissances de base en apprentissage automatique et en traitement d'images sont nécessaires pour suivre ce cours. La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.
- ADM 3028 est un cours de premier cycle.
- Des connaissances de base en réseautique sont nécessaires pour suivre ce cours. La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer un cours d'appoint.
- Ce cours nécessite des notions de base en informatique. La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.
- La majorité des activités du programme court en technologie de l'information (0810) et du DESS en gouvernance des technologies de l'information (1910) font partie de ce programme de maîtrise.
- L'ensemble des activités des programmes courts en affaires électroniques (0362), en gouvernance des technologies de l'information (0589) et en transformation numérique (9362) font partie de ce programme de maîtrise.
- Certaines activités du DESS en technologie de l'information (3210) font partie de ce programme de maîtrise.
Notes
- L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
- Cours primé
- N
- Nouveau cours
- C
- Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.