Le DESS en gestion intégrée des zones côtières est novateur : seul programme du genre au Québec, il est entièrement suivi à distance. Ce programme aborde différents aspects des zones côtières et marines, dans une vision interdisciplinaire et dans une perspective de gestion intégrée.

Devenez un intervenant ou un acteur du domaine de la gestion des zones côtières capable d'intervenir dans des contextes divers, auprès d'employeurs privés ou du domaine public (gouvernements, municipalités, instances régionales). Acquérez des compétences et des connaissances interdisciplinaires et intersectorielles à combiner avec votre formation antérieure.

Qu'est-ce qu'un DESS?

Un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) contient 10 cours. Cette formation pointue dans un domaine spécifique peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant un diplôme d'études supérieures spécialisées, vous obtenez un diplôme d'études universitaires de deuxième cycle.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

  • Développer des connaissances et des compétences permettant d'œuvrer dans le domaine en appliquant les principes de la gestion intégrée et du développement durable.
  • Intégrer les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension des problématiques côtières et marines.
  • Développer une compréhension du travail intersectoriel requis dans les emplois touchant le domaine côtier et maritime.
  • Développer une compréhension des problématiques touchant les zones côtières et le domaine maritime.
  • S'approprier la philosophie de la gestion intégrée.
  • Développer une vision systémique et interdisciplinaire de la gestion des zones côtières.
  • S'approprier des outils d'analyse et de gestion de problématiques et côtières.
  • Approfondir des thématiques précises sur le plan scientifique, socioéconomique et de gouvernance.
  • Développer un niveau de synthèse et d'intégration plus poussée dans le contexte d'études de cas pertinentes au domaine.

Le programme favorise une vision systémique des sciences de l'environnement, c'est-à-dire inspirée de la dynamique des systèmes en tant que paradigme d'analyse et d'intervention dans des problématiques complexes, et adopte une orientation résolument interdisciplinaire. Ainsi, des éléments de sciences naturelles, de sciences humaines ou encore de sciences de la gestion, font partie intégrante du contenu du programme.

En tant que programme préparant les finissants à une activité dans le domaine de la gestion des zones côtières, il fournit les connaissances théoriques et spécifiques essentielles, ainsi que des habiletés pratiques, jumelées à une aptitude à s'investir dans un contexte intersectoriel. Il présente également de nombreuses études de cas.

Pour qui

Pour les étudiants issus d'horizons disciplinaires divers intéressés au domaine des zones côtières.

Pour les professionnels et autres intervenants désirant approfondir leurs connaissances ou se spécialiser dans le domaine des zones côtières.

Pour les finissants du certificat et de la majeure en environnement.

Pour les professionnels cherchant à élargir leur horizon professionnel ou à développer de nouvelles connaissances.

Avec le profil recherche appliquée, mettez en application vos connaissances et vos compétences techniques en menant un projet de recherche appliquée encadré par un professeur.

Emplois liés

L'obtention du DESS en gestion intégrée des zones côtières pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :

  • Intervenant de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche
  • Chargé de projets
  • Pêcherie
  • Milieux gouvernementaux, ONG, firmes privées en lien avec les environnements côtiers et marins

Programmes liés

Cycles supérieurs

Professeur responsable

Yves Jean

Encadrement programme

Ann Dion

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire dans une discipline pertinente (sciences de l'environnement, océanographie, autre discipline des sciences naturelles, humaines ou de la gestion) avec une moyenne cumulative d'au moins 3.0 sur 4,3 ou l'équivalent;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience professionnelle importante dans un domaine lié aux zones côtières;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université réalisé en français;
et
  • posséder la capacité de lire et de comprendre des articles scientifiques en langue anglaise.

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint. Le sous-comité d'admission et d'évaluation peut exiger une entrevue d'admission s'il le juge à propos.

Avant de soumettre sa candidature, le candidat doit avoir préalablement communiqué avec le directeur du programme pour faire approuver son projet de recherche et ce, à l'aide du formulaire Plan global d'études.


REMARQUE
Les personnes candidates à ce programme doivent remplir le formulaire Renseignements supplémentaires au DESS en gestion intégrée des zones côtières de deuxième cycle du Département Science et Technologie et le joindre à la demande d'admission.

Programme de 30 crédits 1 et 2

Bloc introduction - Obtenir les 3 crédits suivants :Crédits
ENV 6007Océans et gestion intégrée des zones côtières 33

BLOC THÉMATIQUE - Obtenir 6 crédits parmi les cours suivants :

Conservation et gestion des écosystèmes :Crédits
ENV 6006Résolution de problèmes environnementaux 43
ENV 6010Gestion des zones côtières : écotourisme et activités d'observation des mammifères marins3
ENV 6012Aires marines protégées : conservation et protection de l'habitat des cétacés3
ENV 6018Services écosystémiques en milieux côtiers et marins *3
Changements climatiques :Crédits
ENV 6003Changements climatiques : impacts, adaptation, mitigation3
ENV 6014Impacts des changements climatiques et de l'augmentation du niveau de la mer en zone côtièreN3
Santé des populationsCrédits
ENV 6011Fondements et pratiques en santé environnementale *3
ENV 6020Écotoxicologie aquatique *3
Sciences des données et modélisation :Crédits
ENV 6008Modélisation et systèmes d'aide à la décision en environnement3
ENV 6016Méthodes de géomatique appliquées aux zones côtières *3
Bloc intégration - Obtenir les 21 crédits suivants :Crédits
ENV 6410Lectures dirigées 53
ENV 6420Recherche appliquée 515
ENV 6425Séminaire 63

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. Au moment de son admission au programme, l'étudiant doit communiquer avec le directeur du programme pour convenir avec lui de son cheminement d'études.
  3. ENV 6007 doit être suivi en premier.
  4. Si choisi, ENV 6006 ne peut être suivi qu'à la fin du bloc thématique.
  5. L'étudiant sera supervisé par le même professeur encadrant pour les cours ENV 6410 et ENV 6420.
  6. ENV 6425 doit être suivi au dernier trimestre, après avoir terminé les activités du bloc optionnel et après avoir complété ENV 6420 ou en voie de l'être si ces deux cours sont suivis en même temps.

Remarques

  • Avant de soumettre sa candidature, le candidat doit avoir préalablement communiqué avec le directeur du programme pour faire approuver son projet de recherche et ce, à l'aide du formulaire Plan global d'études.

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.