Ce programme deviendra qualifiant (en menant au permis probatoire d'enseigner puis au brevet d'enseignement) lorsqu'il sera inscrit au Règlement sur les autorisations d'enseigner de la Loi sur l'instruction publique.
Les admissions sont acceptées uniquement aux trimestres d'automne et d'hiver.
TRIMESTRE D'AUTOMNE 2025
Date d'admission à venir
Date limite d'inscription aux cours pour les personnes admises au trimestre d'hiver 2025 : 20 décembre 2024
Objectifs
- Acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine de l'histoire, de la géographie, de la didactique et des sciences de l'éducation.
- Développer des compétences professionnelles en gestion de classe et en gestion des apprentissages.
- En s'appuyant sur des expériences en enseignement de l'univers social, analyser sa pratique professionnelle et réfléchir sur ses pratiques d'enseignement et, ainsi, s'engager activement dans un processus de développement professionnel.
- À la lumière des acquis de la recherche en éducation et en didactique, mettre en place les stratégies pédagogiques les plus efficaces et assurer le suivi nécessaire à leur application adéquate afin de garantir aux élèves un enseignement de qualité.
Professeur responsable
Jean-Louis Jadoulle
Encadrement programme
Stéphanie Larochelle
- Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire en histoire ou en géographie avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3, ou 10/20 si les études ont été réalisées à l'extérieur du Canada. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure, mais combinée à des études de cycles supérieurs, sera étudié par la direction ou le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
- ou
- être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire dans une discipline connexe à l'histoire ou à la géographie (par exemple l'ethnologie, l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, l'archéologie, les études classiques, les études anciennes, la démographie, l'environnement), dont un minimum de 45 crédits obtenus sont liés directement à l'histoire ou à la géographie, avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3, ou 10/20 si les études ont été réalisées à l'extérieur du Canada, et réussir la propédeutique d'un maximum de 15 crédits en histoire et/ou en géographie exigé par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE). Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure, mais combinée à des études de cycles supérieurs, sera étudié par la direction ou le SCAE du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
- et
- être à l'emploi d'un centre de services scolaire ou l'équivalent, ou d'une école privée, et ce, pour l'année scolaire à venir. Ce lien doit être attesté par une embauche ou une promesse d'embauche prévoyant une tâche d'enseignement minimale de 40 % au secondaire ou un minimum de 320 heures d'enseignement en formation générale des adultes comme personne enseignante non légalement qualifiée en histoire, géographie ou éducation financière;
- et
- être recommandé par son centre de services scolaire, commission scolaire ou école privée;
- et
- maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université réalisé en français;
- et
- posséder une bonne connaissance de la langue anglaise sur le plan de la compréhension à la lecture.
Modalités particulières
Les modalités relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) s'inscrivent en cohérence avec les exigences de qualification du ministère de l'Éducation. Diverses activités sont proposées dans le programme pour réussir le TECFÉE (nécessaire pour l'obtention d'un brevet d'enseignement du Québec) : autoévaluation, passation, reprises, activités de soutien, etc. Pour obtenir plus de détails, consultez la page : Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE).
Programme de 30 crédits 1
Formation de base commune en psychopédagogie - Obtenir les 15 crédits suivants : | Crédits | |
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EDU 6011A | Gestion efficace des comportements - volet enseignement 2 | 3 |
EDU 6020 | Introduction à la fonction enseignante 2 | 3 |
EDU 6024 | Pratiques évaluatives en contexte scolaire | 3 |
EDU 6037 | Hétérogénéité des élèves et pratiques inclusives * | 3 |
EDU 6510A | L'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet enseignement 2 et 3 | 3 |
Formation en didactique - Obtenir les 8 crédits suivants | Crédits | |
---|---|---|
EDU 6035 | Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté dans l'enseignement secondaire 2 | 3 |
EDU 6085 | Didactique de la géographie dans l'enseignement secondaire * | 3 |
EDU 6088 | Didactique de la littératie financière * | 2 |
Formation en histoire ou en géographie
Formation en histoire - Obtenir 3 crédits parmi les cours suivants : | Crédits | |
---|---|---|
HIS 6100 | Questions d'histoire de l'Occident et ses racines * | 3 |
HIS 6110 | Histoire du Québec et du Canada : enjeux historiographiques * | 3 |
Formation en géographie - Obtenir 3 crédits parmi les cours suivants : | Crédits | |
---|---|---|
GEO 6100 | Territoires et enjeux territoriaux * | 3 |
GEO 6110 | Géographie culturelle * | 3 |
Obtenir 1 crédit parmi les cours suivants : | Crédits | |
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GEO 6120 | Enjeux du monde contemporain * | 1 |
HIS 6120 | Historiographie et épistémologie de l'histoire * | 1 |
Règlements pédagogiques particuliers
- L'inscription aux trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
- EDU 6011A, EDU 6020, EDU 6510A et EDU 6035 ne sont pas offerts au trimestre d'été.
- EDU 6510A doit être suivi dès la première inscription au programme.
Remarques
Ce programme est offert uniquement à temps partiel.
Aucune reconnaissance d'acquis extrascolaires ne sera accordée; seule la reconnaissance d'acquis scolaires sera acceptée pour ce programme.
Notes
- L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
- Cours primé
- N
- Nouveau cours
- C
- Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.