Découvrez comment le marketing agit comme l'un des moteurs des organisations, comment il crée un partage de valeurs équitable dans les échanges entre les individus et les organisations. En tant que gestionnaire responsable, cernez mieux les enjeux actuels du marketing de l'organisation. Saisissez toutes les subtilités du comportement des consommateurs, de la création d'offres de produits, de services et d'expériences, et optimisez ainsi la diffusion de ces offres.

Qu'est-ce qu'un baccalauréat?

Comprenant 30 cours (certains baccalauréats spécialisés en contiennent 40), le baccalauréat est la plus longue formation du 1er cycle. Le baccalauréat peut toucher à un seul domaine ou en combiner deux (avec une majeure et un certificat). Sur le marché du travail, ce programme conduit à des fonctions de niveau professionnel.

En réussissant un baccalauréat, vous obtenez un grade de bachelier.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Former des gestionnaires responsables, capables d'évoluer dans différents types d'organisations, possédant une vision intégrée de la gestion des organisations et assurant un niveau élevé d'expertise dans une ou plusieurs fonctions de gestion.

Ce baccalauréat permet d'acquérir des connaissances dans les différentes disciplines des sciences de l'administration, de développer l'esprit d'analyse et de synthèse ainsi que des capacités d'innovation, de décision, de communication et d'organisation. Adapté au contexte contemporain des entreprises et de tout autre type d'organisation, il offre la possibilité de se familiariser avec l'utilisation et la gestion des technologies de l'information et d'intégrer une dimension éthique dans ses activités.

L'objectif de cette concentration est de former des gestionnaires aptes à exercer des activités liées au marketing.

Description de la concentration

Le marketing est l'une des principales fonctions de l'organisation et constitue le plus souvent la source des profits. La fonction du marketing est de créer un partage de valeur équitable dans les échanges entre individus, organisations et institutions et représente à ce titre l'un des moteurs de l'innovation organisationnelle.

La concentration en marketing reflète les enjeux contemporains de cette fonction et vise à former des gestionnaires visionnaires et responsables, attentifs aux conséquences de leurs pratiques sur l'ensemble des parties prenantes et sur la société au sens large.

Les enseignements portent sur les pratiques marketing qui doivent être mises en oeuvre de façon coordonnée au sein des organisations pour l'atteinte de leurs objectifs. Elles regroupent l'étude du comportement des consommateurs, la création d'offres de produits, de services et d'expériences, ainsi que la diffusion de ces offres dans une perspective marchande ou non marchande. Elles impliquent une collaboration avec l'ensemble des fonctions de l'organisation et requièrent de la part des gestionnaires d'adopter une perspective globale dans leurs prises de décisions.

Des cours thématiques et de spécialité sont également proposés : ils traitent aussi bien des nouvelles réalités et des récentes évolutions du marketing que de certaines spécificités sectorielles ou fonctionnelles.

Pour qui?

Ce programme convient à toute personne qui aspire à occuper ou qui occupe une fonction marketing au sein d'une organisation, qu'elle soit à but lucratif ou non. Il répond aux besoins des clientèles francophones locales, nationales et internationales.

Emplois liés

  • Directeur du marketing
  • Directeur des ventes
  • Directeur de la publicité
  • Directeur général
  • Directeur général des ventes et de la publicité
  • Directeur des comptes commerciaux
  • Coordonnateur de projets
  • Directeur du développement économique
  • Coordonnateur des services administratifs
  • Consultant en gestion
  • Consultant en marketing

Programmes liés

1er cycle

Professeure responsable

Leila El Kamel

Encadrement programme

Annie Aubin

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder une expérience de travail d'au moins 6 mois dans une organisation;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle;
et
  • connaître les mathématiques du collégial. La personne pour qui on aura établi à l'aide du dossier ou d'un test qu'elle n'a pas les connaissances exigées sera admise conditionnellement à la réussite du cours d'appoint MQT 1001 Mathématiques appliquées à la gestion. La personne qui juge ne pas posséder les connaissances requises peut s'inscrire directement à ce cours sans passer le test;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.

Programme de 90 crédits

Bloc initiation - 48 crédits répartis comme suit :

- les 45 crédits suivants :Crédits
ADM 1013Comportement organisationnel3
ADM 2007Introduction au marketing3
SCO 1205Initiation à la comptabilité financière3
ADM 1015Gestion des ressources humaines3
ADM 2006Les systèmes d'information de gestion3
ECO 1300Analyse microéconomique3
DRT 1060Droit des affaires3
FIN 1020Administration financière I3
ADM 1002Management des organisations 3
ADM 3011Éthique et responsabilité sociale des entreprises3
ECO 2400Analyse macroéconomique3
ADM 1420Gestion des opérations3
MQT 2001Statistiques appliquées à la gestion3
ADM 1402Entreprise et société3
ADM 4007Analyse stratégique de l'entreprise 13
- 3 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 1400Théories de l'organisation3
ADM 3028Les enjeux éthiques, légaux et sociétaux des TI3
SCO 2006Contrôle de gestion (SCO 1205)3

Bloc concentration - 30 crédits répartis comme suit :

- les 21 crédits suivants :Crédits
ADM 2015Comportement du consommateur (ADM 2007)3
ADM 2009Marketing responsable (ADM 2007)3
ADM 2112Recherche marketing (ADM 2007)3
ADM 2116Stratégie marketing (ADM 2007, ADM 2015 et ADM 2112)3
ADM 2017Marketing des commerces de détail et expérience client (ADM 2007)3
ADM 2313Communication marketing intégréeC3
ADM 3052Portfolio de formation en marketing 23
- 9 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 1450Initiation à la gestion de projets3
ADM 2016Gestion de la relation de vente (ADM 2007)3
ADM 2120Gestion de la distribution (ADM 2007)C3
ADM 2021Marketing international3
ADM 3012Gestion de la diversité culturelle3
ADM 9001Bâtir une entreprise : des connaissances et des méthodes3
COM 5000Communication organisationnelle3
RPL 2003Introduction aux relations publiques3
RPL 2004Le plan de communication3

Bloc exploration - 6 crédits

- obtenir 6 crédits dans des domaines autres que les sciences de l'administration. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation de la personne responsable du programme.

Bloc intégration - 6 crédits répartis comme suit :

- les 3 crédits suivants :Crédits
ADM 4010Stratégie d'entreprise (ADM 4007) 3 3
- 3 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 4053Intervention en marketing * 33
ADM 4063Observation en marketing * 33

Règlements pédagogiques particuliers

  1. Pour suivre ADM 4007, on doit avoir accumulé un minimum de 60 crédits.
  2. Pour suivre ADM 3052, on doit avoir complété les 48 crédits du bloc initiation et 18 crédits des cours obligatoires du bloc concentration.
  3. Pour suivre ADM 4010, ADM 4053 et ADM 4063, on doit avoir accumulé un minimum de 78 crédits.

Remarques

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.