Adaptée au contexte des établissements en services de santé et services sociaux québécois, cette concentration vous permet d'examiner les dimensions tant organisationnelles, managériales, légales, budgétaires qu'éthiques au Québec. Analysez les principaux types de systèmes de santé, les grandes orientations en matière de santé, les défis de gestion du système québécois, son organisation et son financement.
Qu'est-ce qu'un baccalauréat?
Comprenant 30 cours (certains baccalauréats spécialisés en contiennent 40), le baccalauréat est la plus longue formation du 1er cycle. Le baccalauréat peut toucher à un seul domaine ou en combiner deux (avec une majeure et un certificat). Sur le marché du travail, ce programme conduit à des fonctions de niveau professionnel.
En réussissant un baccalauréat, vous obtenez un grade de bachelier.
Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.
Objectifs
Former des gestionnaires responsables, capables d'évoluer dans différents types d'organisations, possédant une vision intégrée de la gestion des organisations et assurant un niveau élevé d'expertise dans une ou plusieurs fonctions de gestion.
Ce baccalauréat permet d'acquérir des connaissances dans les différentes disciplines des sciences de l'administration, de développer l'esprit d'analyse et de synthèse ainsi que des capacités d'innovation, de décision, de communication et d'organisation. Adapté au contexte contemporain des entreprises et de tout autre type d'organisation, il offre la possibilité de se familiariser avec l'utilisation et la gestion des technologies de l'information et d'intégrer une dimension éthique dans ses activités.
L'objectif de cette concentration est de former des gestionnaires aptes à exercer des activités liées à la gestion des services de santé et des services sociaux.
Description de la concentration
La complexité du système de santé et les modifications fréquentes de son organisation exigent de plus en plus un haut niveau d'expertise. Cette concentration unique au Québec permet d'obtenir un baccalauréat en administration avec spécialisation en gestion des établissements de santé et de services sociaux. Elle propose aux étudiants accomplissant des tâches de gestion, ou désireux de devenir gestionnaire, de développer leurs connaissances sur l'organisation du système de santé et services sociaux, son management et la gestion des services de santé et services sociaux.
Cette concentration offre des cours adaptés au contexte des établissements du Québec et permet d'en examiner les dimensions tant organisationnelles, managériales, légales, budgétaires qu'éthiques. Elle donne ainsi l'occasion d'analyser les principaux types de systèmes de santé, les grandes orientations en matière de santé, les défis de gestion du système québécois, son organisation et son financement. Vous vous pencherez sur le travail de gestionnaire, l'organisation du travail, le Lean, le processus et le cycle budgétaires au sein des établissements, les enjeux, perspectives et méthodes de la qualité et de sa gestion, le droit de la santé, les droits et obligations des usagers et des professionnels, ainsi que sur les problèmes et défis contemporains de l'éthique.
Pour qui?
Ce programme s'adresse aux personnes accomplissant des tâches de gestion, ou désireuses de devenir gestionnaires dans le réseau des services de santé et des services sociaux.
Emplois liés
L’obtention du baccalauréat en administration pourrait vous conduire aux fonctions suivantes :
- Chargé du développement des affaires
- Consultant en gestion
- Coordonnateur de projets
- Coordonnateur des services administratifs
- Directeur des comptes commerciaux
- Directeur du développement économique
- Directeur général
Programmes liés
1er cycle
- Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux
- Baccalauréat en administration des affaires par cumul de certificats ou mineures
Cycles supérieurs
À consulter aussi
Ordre des administrateurs agréés du Québec
Gouvernement du Québec - Administration, affaires, comptabilité et finance
Professeure responsable
Saliha Ziam
Encadrement programme
Annie Lacombe
- Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
- ou
- avoir au moins 21 ans et posséder une expérience de travail d'au moins 6 mois dans une organisation;
- ou
- être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle;
- et
- connaître les mathématiques du collégial. La personne pour qui on aura établi à l'aide du dossier ou d'un test qu'elle n'a pas les connaissances exigées sera admise conditionnellement à la réussite du cours d'appoint MQT 1001 Mathématiques appliquées à la gestion. La personne qui juge ne pas posséder les connaissances requises peut s'inscrire directement à ce cours sans passer le test;
- et
- maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.
La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.
Programme de 90 crédits
Bloc initiation - 48 crédits répartis comme suit :
- 3 crédits parmi les cours suivants : | Crédits | |
---|---|---|
ADM 1400 | Théories de l'organisation | 3 |
ADM 3028 | Les enjeux éthiques, légaux et sociétaux des TI | 3 |
SCO 2006 | Contrôle de gestion (SCO 1205) | 3 |
Bloc concentration - 30 crédits répartis comme suit :
- 12 crédits parmi les cours suivants : | Crédits | |
---|---|---|
ADM 1012 | Le management du changement (ADM 1002 ou ADM 1101 ou ADM 1105) | 3 |
ADM 4020 | Gestion du rendement | 3 |
COM 3030 | La communication interculturelle : une introduction | 3 |
FRA 3006 | Rédaction administrative | 3 |
RIN 1012 | Droit et pratique des conventions collectives | 3 |
RIN 1013 | Problèmes de santé au travail | 3 |
Bloc exploration - 12 crédits
- obtenir 12 crédits dans des domaines autres que les sciences de l'administration. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation de la personne responsable du programme.
Règlements pédagogiques particuliers
- Pour suivre ADM 4007, on doit avoir accumulé un minimum de 60 crédits.
- ADM 2220 ne peut être suivi qu'à la toute fin de la concentration.
Remarques
Notes
- Les cours entre parenthèses sont des préalables.
- Cours primé
- N
- Nouveau cours
- C
- Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.