Ce cheminement est offert dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca.

Touchez aux diverses fonctions de gestion et développez vos habiletés et vos compétences à intervenir efficacement à différents niveaux de l'organisation. Augmentez votre autonomie, votre créativité et votre capacité d'adaptation au changement dans le monde de la gestion. Le cheminement général bilingue vous permettra d'obtenir l'aisance nécessaire pour travailler dans des milieux tant francophones qu'anglophones.

Qu'est-ce qu'un baccalauréat?

Comprenant 30 cours (certains baccalauréats spécialisés en contiennent 40), le baccalauréat est la plus longue formation du 1er cycle. Le baccalauréat peut toucher à un seul domaine ou en combiner deux (avec une majeure et un certificat). Sur le marché du travail, ce programme conduit à des fonctions de niveau professionnel.

En réussissant un baccalauréat, vous obtenez un grade de bachelier.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Former des gestionnaires responsables, capables d'évoluer dans différents types d'organisations, possédant une vision intégrée de la gestion des organisations et assurant un niveau élevé d'expertise dans une ou plusieurs fonctions de gestion.

Ce baccalauréat permet d'acquérir des connaissances dans les différentes disciplines des sciences de l'administration, de développer l'esprit d'analyse et de synthèse ainsi que des capacités d'innovation, de décision, de communication et d'organisation. Adapté au contexte contemporain des entreprises et de tout autre type d'organisation, il offre la possibilité de se familiariser avec l'utilisation et la gestion des technologies de l'information et d'intégrer une dimension éthique dans ses activités.

La formation en sciences de l'administration se fait par l'enseignement des concepts, des principes et des méthodes en gestion des organisations. Elle vise à développer l'expertise des futurs gestionnaires dans diverses fonctions de gestion et leur habileté à intervenir efficacement à différents niveaux de l'organisation, de même qu'à favoriser le développement de leur autonomie, de leur créativité et de leur capacité d'adaptation au changement.

Pour qui?

Clientèle des secteurs privés, publics et parapublics : techniciens, gestionnaires, personnel de support administratif ou de secrétariat, représentants, conseillers financiers, professionnels de la santé ou des sciences humaines ou toute personne désirant se qualifier afin d'augmenter ses chances de promotion et d'accession à des postes de gestion au sein de leur organisation.

Emplois liés

  • Directeur général
  • Directeur des comptes commerciaux
  • Directeur des finances
  • Coordonnateur de projets
  • Directeur du développement économique
  • Coordonnateur des services administratifs
  • Consultant en gestion
  • Directeur du marketing

Programmes liés

1er cycle

Cycles supérieurs

Professeure responsable

Sabrina Hombourger-Barès

Encadrement programme

Annie Aubin

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder une expérience de travail d'au moins 6 mois dans une organisation;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle;
et
  • connaître les mathématiques du collégial. La personne pour qui on aura établi à l'aide du dossier ou d'un test qu'elle n'a pas les connaissances exigées sera admise conditionnellement à la réussite du cours d'appoint MQT 1001 Mathématiques appliquées à la gestion. La personne qui juge ne pas posséder les connaissances requises peut s'inscrire directement à ce cours sans passer le test;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone;
et
  • obtenir le niveau avancé II au test de classement, ou l'équivalent, ou avoir réussi ANG 4005 ou l'équivalent.

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.

Programme de 90 crédits 1

Bloc initiation - 48 crédits répartis comme suit :

- les 45 crédits suivants :Crédits
ADM 1013Comportement organisationnel a3
ADM 2007Introduction au marketing3
SCO 1205Initiation à la comptabilité financière3
ADM 1015Gestion des ressources humaines a3
ADM 2006Les systèmes d'information de gestion3
ECO 1300Analyse microéconomique a3
DRT 1060Droit des affaires3
FIN 1020Administration financière I3
ADM 1002Management des organisations a 3
ADM 3011Éthique et responsabilité sociale des entreprises3
ECO 2400Analyse macroéconomique a3
ADM 1420Gestion des opérations a3
MQT 2001Statistiques appliquées à la gestion a3
ADM 1402Entreprise et société3
ADM 4007Analyse stratégique de l'entreprise 23
- 3 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 1400Théories de l'organisation3
ADM 3028Les enjeux éthiques, légaux et sociétaux des TI3
SCO 2006Contrôle de gestion (SCO 1205)3

Bloc optionnel - Obtenir 30 crédits parmi les cours suivants :

ManagementCrédits
ADM 1012Le management du changement (ADM 1002 ou ADM 1101 ou ADM 1105)3
ADM 1018Leadership3
ADM 1404Travail et société3
ADM 1450Initiation à la gestion de projets3
ADM 3012Gestion de la diversité culturelle3
ADM 3013Gestion de la responsabilité sociale des entreprises3
ADM 3022Management des organisations et développement économique3
MarketingCrédits
ADM 2009Marketing responsable (ADM 2007)3
ADM 2313Communication marketing intégréeC3
ADM 2015Comportement du consommateur (ADM 2007)3
ADM 2016Gestion de la relation de vente (ADM 2007)3
ADM 2017Marketing des commerces de détail et expérience client (ADM 2007)3
ADM 2112Recherche marketing (ADM 2007)3
ADM 2116Stratégie marketing (ADM 2007, ADM 2015 et ADM 2112)3
ADM 2120Gestion de la distribution (ADM 2007)C3
Comptabilité et financeCrédits
FIN 2020Administration financière II (FIN 1020)3
FIN 2301Paradis fiscaux et finance offshore3
FIN 3120Microcrédit3
SCO 1060Fiscalité I (SCO 1205)3
SCO 1065Fiscalité II (SCO 1060)3
SCO 2205Comptabilité financière pour gestionnaires (SCO 1205)3
SCO 3202Comptabilité intermédiaire I (SCO 1205)3
SCO 3212Comptabilité intermédiaire II (SCO 3202)3
Planification financière bCrédits
ADM 1700Principes de l'assurance de personnes3
ADM 7012Retraite et planification successorale (ADM 1700 et SCO 1060)3
ADM 7014Approfondissement de la planification successorale (ADM 7012)3
ADM 7015Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle3
ADM 7030Activité d'intégration en planification financière 33
DRT 1910Aspects juridiques pour planificateurs financiers3
FIN 1932Fonds d'investissement et produits financiers3
SCO 1064Fiscalité II pour planificateurs financiers (SCO 1060)3
Gestion des ressources humainesCrédits
ADM 2010Gestion de la formation et développement des ressources humaines3
ADM 4015Modèles internationaux de gestion des ressources humaines3
ADM 4020Gestion du rendement3
RIN 1008Introduction aux relations industrielles3
RIN 1011Dotation3
RIN 1012Droit et pratique des conventions collectives3
RIN 1013Problèmes de santé au travail3
RIN 1015Gestion du dossier de santé et de sécurité au travail3
RIN 1016Gestion de la rémunération3
RIN 1017Les défis de l'intervention préventive en santé et sécurité au travail3
RIN 1022Négociation collective contemporaine3
RIN 2013Conciliation emploi-famille et temps de travail3
RIN 2015Politiques et pratiques de gestion de la main-d'oeuvre vieillissante3
RIN 3004Politiques publiques et formation *3
RIN 4120Innovation, organisation du travail et gestion des ressources humaines3
Technologie et système d'informationCrédits
INF 1160Les réseaux d'entreprise3
INF 1220Introduction à la programmation3
INF 1250Introduction aux bases de données3
INF 6400Gestion des connaissances et informatique 3
Méthodes quantitativesCrédits
MQT 2420Recherche opérationnelle *3
ÉconomieCrédits
ADM 3007Initiatives de développement local et d'économie sociale3
ECO 2011Économie du Québec3
ECO 2015Économie internationale3
ECO 2021Économie responsable3
ECO 2023Corruption, blanchiment d'argent et évasion fiscale internationale : comment s'en protéger?3
ECO 3003Économie du travail3
ECO 3005Développement économique et emploi3
ENV 3026Économie et gestion du développement durable3
EntrepreneuriatCrédits
ADM 2014Devenir entrepreneur3
ADM 2030Repreneuriat collectif *3
ADM 2115Réaliser un projet d'affaires 42
ADM 2115ASimulation SIM-Plan d'affaires 41
ADM 2124Entrepreneuriat social et entreprise collective3
ADM 9001Bâtir une entreprise : des connaissances et des méthodes3
ADM 9003Gestion de la TPE/PME 42
ADM 9003AGestion TPE/PME : Simulation 41
Études internationalesCrédits
ADM 2021Marketing international3
INT 1010Introduction au développement international3
INT 2010Migrations internationales3
INT 2020Théories internationales et mondialisation3
INT 2030Coopération internationale, gouvernance et développement démocratique3
POL 1010Introduction aux relations internationales3
Communication organisationnelleCrédits
COM 1013Communication et structures organisationnelles3
COM 3030La communication interculturelle : une introduction3
COM 5000Communication organisationnelle3
COM 5002Culture organisationnelle3
COM 5003Organisation, pouvoir et communication3
COM 5004Techniques et dynamique de la fonction « conseil »3
RPL 2003Introduction aux relations publiques3
RPL 2004Le plan de communication3
Droit de l'entrepriseCrédits
DRT 1062Gouvernance de l'entreprise et responsabilités juridiques des administrateurs3
DRT 1080Droit du travail au Québec3
DRT 1085Aspects juridiques du harcèlement psychologique et de la violence au travail *3
Gestion du tourismeCrédits
EUT 4138Gestion des événements et congrès (ADM 1002) 53
EUT 5109Tourisme urbain3
EUT 5120Tourisme de nature et d'aventures *3
Administration publique - Un maximum de 9 crédits parmi les cours suivants de l'ÉNAP 7Crédits
ENP7303Management des organisations publiques - ENAP 83
ENP7333Conception et mise en oeuvre des politiques publiques - ENAP 83
ENP7505Principes et enjeux de l'administration publique - ENAP 83
ENP7350Méthodes de recherche et d'intervention - ENAP 83
ENP7332Gestion par résultats - ENAP 83

Bloc exploration - 6 crédits

- obtenir 6 crédits dans des domaines autres que les sciences de l'administration. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation de la personne responsable du programme.

Bloc intégration - 6 crédits répartis comme suit :

- les 3 crédits suivants :Crédits
ADM 4010Stratégie d'entreprise (ADM 4007) 6 3
- 3 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 4051Intervention en management * 63
ADM 4061Observation en management * 63

Règlements pédagogiques particuliers

  1. Pour obtenir un diplôme portant la mention Cheminement général bilingue, on doit avoir obtenu entre 30 et 45 crédits en langue anglaise.
  2. Pour suivre ADM 4007,on doit avoir accumulé un minimum de 60 crédits.
  3. On peut suivre ADM 7030 à la condition d'avoir suivi SCO 1060 et tous les cours du bloc Planification financière.
  4. Dans ce programme, si ADM 2115 (2 cr.) ou ADM 9003 (2 cr.) est suivi et/ou que ADM 2115A (1 cr.) ou ADM 9003A (1 cr.) ne l'est pas, et vice versa, on peut avoir à dépasser 90 crédits pour obtenir son diplôme.
  5. Dans ce programme, EUT 4138 peut être suivi sans le préalable.
  6. Pour suivre ADM 4010, ADM 4051 et ADM 4061, on doit avoir accumulé un minimum de 78 crédits.
  7. Pour s'inscrire à ces cours de deuxième cycle, on doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,5 sur 4,3 et avoir complété un minimum de 60 crédits.
  8. Pour s'inscrire aux cours de deuxième cycle de l'ÉNAP, on doit procéder par le processus d'Autorisation d'études hors établissement (BCI).

Remarques

  1. L'Université d'Athabasca offre des cours reconnus équivalents. Voir la description du cours.
  2. Pour plus de détails sur le cheminement menant au titre de planificateur financier, voir l'information sur le certificat en planification financière.
  • Ce programme comporte des cours de 1 crédit (durée : 5 semaines) et de 2 crédits (durée : 10 semaines).
  • La date de fin des cours de 1 crédit ne peut pas être reportée.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.