Acquérez une spécialisation dans le champ de l'éducation. Étudiez les spécificités propres à ce mode de formation particulier.

Qu'est-ce qu'un DESS?

Un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) contient 10 cours. Cette formation pointue dans un domaine spécifique peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant un diplôme d'études supérieures spécialisées, vous obtenez un diplôme d'études universitaires de deuxième cycle.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Former des spécialistes de la formation à distance familiers avec les dimensions pédagogiques, technologiques et organisationnelles propres à ce mode d'enseignement.

Pour qui?

Ce programme s'adresse à toute personne souhaitant acquérir des connaissances et des compétences relatives à la formation à distance et aux tuteurs, chargés d'encadrement, enseignants, formateurs habitués à intervenir en présentiel.

Emplois liés

L'obtention du diplôme d'études supérieures spécialisées en formation à distance pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :

  • Conseiller en formation
  • Enseignant spécialisé dans l'intégration pédagogique des TIC (nécessitant le brevet d'enseignement)
  • Gestionnaire de la fonction publique
  • Directeur des affaires/services pédagogiques
  • Spécialiste des sciences de l'éducation
  • Développeur ou réalisateur de sites web éducatifs
  • Producteur médiatique
  • Scénariste médiatique
  • Spécialiste à la production de médias numérisés
  • Infographiste pour du matériel numérique éducatif
  • Intégrateur web
  • Programmeur
  • Spécialiste des techniques et des moyens d'enseignement

Programmes liés

Cycles supérieurs

Professeur responsable

Serge Gérin-Lajoie

Encadrement programme

Annie Breton

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
ou
  • présenter un dossier exceptionnel;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur (professeur qui aide une personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés au cours de son programme) et accepter le principe d'avoir un directeur de stage, lesquels sont désignés selon les modalités prévues par le comité des programmes en formation à distance;
et
  • posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que de l'anglais écrit.

La personne dont la préparation ou la formation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint. Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) peut exiger une entrevue s'il le juge à propos.

REMARQUE
Les personnes candidates à ce programme doivent remplir le formulaire Renseignements supplémentaires à la demande d'admission.

Programme de 30 crédits 1

Obtenir 30 crédits répartis comme suit :

- un minimum de 9 crédits parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6001Administration de systèmes de formation à distance3
EDU 6013Soutien à l'apprentissage à distance3
EDU 6022Technologies et apprentissage à distance3
EDU 6101La formation à distance maintenant I3
EDU 6102La formation à distance maintenant II3
EDU 6301Méthodes de recherche en éducation3
EDU 6310Méthodes d'intervention en formation à distance3
EDU 6405Séminaire thématique en formation à distance I *3
TED 6210Stratégies pédagogiques : une approche cognitive3
TED 6312Ingénierie pédagogique et technologies éducatives3
TED 6375Gestion de projets en technologie éducative3
TED 6502Jeux virtuels et apprentissage3
TED 6504Apprentissage en ligne : concepts, outils et pratiques3
TED 6512Apprentissage collaboratif assisté par le numérique3
TED 6524Création de contenu multimédia interactif I 22
TED 6526Création de contenu multimédia interactif II * 22
TED 6527Création de contenu multimédia interactif III * 22
- un minimum de 6 crédits parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6002Communication en formation à distance3
EDU 6003Visions pédagogiques de l'éducation3
EDU 6004Lectures dirigées I3
EDU 6005Lectures dirigées II3
EDU 6014Formation à distance et développement3
EDU 6015Travail pratique I3
EDU 6016Travail pratique II3
EDU 6406Séminaire thématique en formation à distance II *3
TED 6313Projet d'ingénierie technopédagogique3
TED 6350Technologie de diffusion de la formation3
- un minimum de 6 crédits parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6401Stage I6
EDU 6402Stage II6
EDU 6403Projet personnel6

La personne ayant une expérience pertinente en formation à distance peut se voir autoriser l'inscription à d'autres activités du programme.

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. Si un ou 2 cours parmi TED 6524, TED 6526 et TED 6527 sont suivis, on peut avoir à dépasser 30 crédits pour obtenir son diplôme.

Remarques

  • Une personne désirant poursuivre ses études à la Maîtrise en éducation (profil avec mémoire - concentration en formation à distance) pourra se voir reconnaître les activités de scolarité et de stage réussies au DESS jusqu'à concurrence de 21 crédits, soit le maximum prévu pour ces activités dans la structure du programme. La personne qui souhaite choisir une autre concentration devra répondre aux deux exigences suivantes : avoir obtenu minimalement 9 crédits dans les cours de la concentration choisie et inscrire son projet de mémoire à l'intérieur de cette dernière.
  • Une personne désirant poursuivre ses études à la Maîtrise en éducation (profil avec essai - concentration formation à distance) pourra se voir reconnaître les activités de scolarité et de stage réussies au DESS. La personne qui souhaite choisir une autre concentration devra répondre aux trois exigences suivantes : avoir obtenu minimalement 9 crédits dans les cours de la concentration choisie, avoir réalisé (ou réaliser) son stage dans cette même concentration et y inscrire son projet d'essai.
  • Ce programme comporte des cours de 2 crédits (durée : 10 semaines).

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.