Notez que de nouvelles conditions d'admission seront en vigueur pour ce programme à compter du trimestre de l'hiver 2025.

Découvrez les principales modalités d'intervention en santé mentale. Développez une perspective critique et transdisciplinaire de la santé mentale. Réfléchissez sur l'intervention et maîtrisez le soutien à l'intervention. Quatre axes structurent le programme : fondements scientifiques, compétences d'intervention, pratiques sociales et problématiques actuelles.

Qu'est-ce qu'un DESS?

Un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) contient 10 cours. Cette formation pointue dans un domaine spécifique peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant un diplôme d'études supérieures spécialisées, vous obtenez un diplôme d'études universitaires de deuxième cycle.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Permettre à des professionnels d'accéder à une formation de deuxième cycle en santé mentale, à caractère transdisciplinaire, axée sur le soutien à l'intervention et la réflexion portant sur l'intervention.

Le programme se structure autour de quatre axes directeurs, dont découlent les objectifs généraux : fondements scientifiques, compétences d'intervention, problématiques actuelles, pratiques sociales.

Pour qui?

Le programme s'adresse aux professionnels qui travaillent dans des établissements ou des organismes communautaires de santé ou de services sociaux. Ces professionnels détiennent l'équivalent d'un baccalauréat dans un domaine lié à la santé mentale (en pratique, en gestion ou en recherche).

Emplois liés

L'obtention du diplôme d'études supérieures spécialisées en santé mentale pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :

  • Conseiller d'orientation
  • Ergothérapeute
  • Infirmière spécialisée
  • Intervenant en milieu carcéral
  • Intervenant social
  • Physiothérapeute
  • Sexologue
  • Travailleur social

Programmes liés

Le DESS en santé mentale peut-être combiné à un programme court de 15 crédits de 2e cycle pour donner accès à la maîtrise par cumul en santé mentale.

Professeure responsable

Katharine Larose-Hébert

Encadrement programme

Marjorie Morin

Adresse Web du programme

http://www.teluq.ca/desssm/.

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent en psychologie, en travail social, en psychoéducation, en orientation, en soins infirmiers ou dans une discipline jugée pertinente pour le programme de DESS en santé mentale, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
  • être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire dans une autre discipline avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent et avoir réussi une propédeutique d'un maximum de 15 crédits;
ou
  • en l'absence d'un grade universitaire de premier cycle terminé, posséder les connaissances requises et une formation universitaire appropriée liée aux études en santé mentale. Un dossier jugé de grande qualité par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme (un minimum de 60 crédits universitaires obtenus avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 jumelé à une solide expérience de travail de 5 ans de niveau professionnel, gestion ou cadre, liée au domaine de la santé mentale);
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur, lequel est désigné selon les modalités prévues par le comité de programmes;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université réalisé en français;
et
  • posséder la capacité de lire et de comprendre des articles scientifiques en langue anglaise.

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Programme de 30 crédits 1

Obtenir les 9 crédits suivants :Crédits
SAM 4000Méthodes de travail universitaire 2N3
SAM 4040Travail dirigé 36
Obtenir 21 crédits parmi les activités suivantes :Crédits
SAM 4020Enjeux cliniques et éthiques3
SAM 4050Histoire de vie, formation et intervention6
SAM 4100La médication psychiatrique3
SAM 4110Développement affectif de l'enfant de 0 à 12 ans et prévention en santé mentale3
SAM 4120Jeunes et santé mentale *3
SAM 4160Proches aidants et intervention en santé mentale3
SAM 4220Clinique des cas difficiles3
SAM 4250Intervention communautaireC3
SAM 4320Histoire de la prise en charge des troubles mentaux au Québec3
SAM 4350Psychopathologie3
SAM 4400Travail et santé mentale3
SAM 4450Séminaire de cas clinique I *3
SAM 4455Séminaire de cas clinique II3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. SAM 4000 doit être suivi dès la première inscription au programme. Notez qu'aucune exemption n'est accordée pour ce cours.
  3. SAM 4040 est le dernier cours auquel on doit s'inscrire.

Remarques

  • Il est indispensable d'avoir accès à un logiciel de traitement de texte et à Internet pour cheminer dans le programme.

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.