Ce programme s'adresse exclusivement aux personnes enseignantes non légalement qualifiées ayant un lien d'emploi avec un centre de service scolaire, une commission scolaire ou une école privée pour l'année scolaire à venir.

DATES D'ADMISSION AU PROGRAMME

TRIMESTRE D'AUTOMNE 2024
Date début des admissions : 15 mai 2024
Date limite d'admission : 15 juin 2024

Prenez note que les demandes d'admission reçues avant le 2 juin seront priorisées.

Objectifs

Acquérir des savoirs essentiels dans le domaine de l'enseignement et de la pédagogie. Développer des compétences professionnelles en s'appuyant sur des expériences en enseignement. Analyser sa pratique professionnelle de façon systématique. Réfléchir sur ses pratiques d'enseignement tout en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel. À la lumière des données probantes en éducation, mettre en place les stratégies pédagogiques les plus efficaces en classe et assurer le suivi nécessaire à leur application adéquate afin de garantir aux élèves un enseignement de qualité.

Professeure responsable

Marilyn Baillargeon

Encadrement programme

Julie Adam

  • Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire préparant adéquatement aux études à entreprendre avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3 ou 10/20 si les études ont été réalisées à l'extérieur du Canada. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure, mais combinée à des études de cycles supérieures, sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
et
  • avoir un lien d'emploi comme enseignant(e) au niveau préscolaire ou primaire avec un centre de services scolaire ou un équivalent ou écoles privées pour l'année scolaire à venir. Ce lien doit être attesté par un contrat prévoyant une tâche d'enseignement minimale de l'ordre de 40 % comme titulaire d'une classe régulière. Les autres champs d'enseignement ne sont pas acceptés : adaptation scolaire (ex. : orthopédagogie), langues secondes, éducation physique et à la santé, arts, classes d'accueil, etc.;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur ou une tutrice programme (professeur(e) qui aide la personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés tout au long de son programme), lequel ou laquelle est désigné(e) selon les modalités prévues par le comité de programme;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs réalisé en français;
et
  • posséder une bonne connaissance de la langue anglaise (lecture).

Modalités particulières

Modalités relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE)

Les modalités relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) s'inscrivent en cohérence avec les exigences de qualification du ministère de l'Éducation. Diverses activités sont proposées dans le programme pour réussir le TECFÉE (nécessaire pour l'obtention d'un brevet d'enseignement du Québec) : autoévaluation, passation, reprises, activités de soutien, etc. Pour obtenir plus de détails, consultez la page Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE).

Programme de 30 crédits

Obtenir les 30 crédits suivants :Crédits
EDU 6011AGestion efficace des comportements - volet enseignement *3
EDU 6020Introduction à la fonction enseignante * 23
EDU 6024Pratiques évaluatives en contexte scolaire3
EDU 6032Didactique de la numératie3
EDU 6037Hétérogénéité des élèves et pratiques inclusives *3
EDU 6050Intervention éducative au préscolaire *3
EDU 6072Enseigner l'univers social au primaire *2
EDU 6074Enseigner la culture et la citoyenneté québécoise *2
EDU 6076Didactique des sciences *2
EDU 6083Didactique du français *3
EDU 6510AL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet enseignement *3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription aux trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. EDU 6020 doit être suivi dès la première inscription au programme.

Remarques

Ce programme est offert uniquement à temps partiel.

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.