TRIMESTRE D'HIVER 2025
Date début des admissions au programme : 11 octobre 2024
Date limite d'admission au programme : 25 octobre 2024
Date limite pour fournir les documents requis en appui à votre demande d'admission : 8 novembre 2024
Date limite d'inscription aux cours : 20 décembre 2024
Objectifs
- Acquérir des savoirs essentiels dans le domaine de l'enseignement et de la pédagogie.
- Développer des compétences professionnelles en s'appuyant sur des expériences en enseignement.
- Analyser sa pratique professionnelle de façon systématique.
- Réfléchir sur ses pratiques d'enseignement tout en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel.
- À la lumière de données probantes en éducation, mettre en place les stratégies pédagogiques les plus efficaces en classe et assurer le suivi nécessaire à leur application adéquate afin de garantir aux élèves un enseignement de qualité.
Professeure responsable
Nancy Gagné
Encadrement programme
Annie Breton
- Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire en linguistique, en langues, en littérature, en communication, en traduction, ou en études anglaises; avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3 ou 10/20 si les études ont été réalisées à l'extérieur du Canada. Le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme pourrait étudier les disciplines connexes ou des diplômes de cycles supérieurs et reconnaitre des cours ou imposer une propédeutique ou des cours d'appoint jusqu'à concurrence de 5 cours de linguistique. Dans tous les cas, la personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer une propédeutique ou des cours d'appoint jusqu'à concurrence de 5 cours de linguistique;
- ou
- être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire dans une autre discipline avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3 ou 10/20 si les études ont été réalisées à l'extérieur du Canada et avoir réussi le programme de propédeutique de 15 crédits en linguistique ;
- et
- être à l'emploi d'un centre de services scolaire ou l'équivalent ou d'une école privée pour l'année scolaire à venir. Ce lien doit être attesté par un contrat prévoyant une tâche d'enseignement minimale de l'ordre de 40 % au primaire ou au secondaire ou un minimum de 320 heures d'enseignement aux adultes comme enseignant non légalement qualifié en anglais langue seconde;
- et
- accepter de se voir assigner un tuteur programme (professeur qui aide la personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés tout au long de son programme), lequel est désigné selon les modalités prévues par le comité de programme;
- et
- avoir un niveau d'anglais avancé II attesté par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le SEL B ou un TOEIC de 850 obtenu dans les 12 derniers mois;
- et
- maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université réalisé en français.
Modalités particulières
Les modalités relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) s'inscrivent en cohérence avec les exigences de qualification du ministère de l'Éducation. Diverses activités sont proposées dans le programme pour réussir le TECFÉE (nécessaire pour l'obtention d'un brevet d'enseignement du Québec) : autoévaluation, passation, reprises, activités de soutien, etc. Pour obtenir plus de détails, consultez la page : Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE).
Programme de 30 crédits 1
Obtenir les 30 crédits suivants :
Formation disciplinaire en langue : | Crédits | |
---|---|---|
LIN 6100 | Second Language Acquisition | 3 |
LIN 6110 | English Language Varieties and CulturesC | 3 |
Formation en didactique de la discipline : | Crédits | |
---|---|---|
DLS 6100 | Teaching English as a Second Language 1 | 3 |
DLS 6105 | Teaching English as a Second Language 2 * | 3 |
DLS 6115 | Teaching English as a Second Language 3 * | 3 |
Règlements pédagogiques particuliers
- L'inscription aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
- Ce cours n'est pas offert au trimestre d'été.
- EDU 6055 doit être suivi dès la première inscription au programme.
Remarques
Ce programme est offert uniquement à temps partiel.
Aucune reconnaissance d'acquis extrascolaires ne sera accordée, seule la reconnaissance d'acquis scolaires est possible pour les cours « Formation de base commune et psychopédagogie ».
Notes
- L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
- Cours primé
- N
- Nouveau cours
- C
- Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.