Nous n'acceptons plus de demandes d'admission dans ce programme.

Objectifs

  • Codévelopper un cadre de valorisation des compétences impliquant la technologie éducative et favorisant le développement continu du personnel enseignant du Québec.

  • Analyser les besoins de formation du personnel enseignant et les moyens les plus efficaces pour valoriser ses compétences.

  • Analyser comment les technologies éducatives peuvent contribuer au développement des compétences du personnel enseignant.

  • Analyser les stratégies organisationnelles à mettre en place pour favoriser le développement/la valorisation des compétences du personnel enseignant.

  • Concevoir un cadre de valorisation des compétences personnalisé pour les centres de services scolaires participants et, par la même occasion, un cadre générique qui pourra être offert aux enseignants et enseignantes de tout le Québec.

  • Favoriser l'attraction et la rétention du personnel enseignant dans les écoles du Québec en valorisant ses compétences dans son milieu de travail.

Professeures responsables

Isabelle Savard

Diane-Gabrielle Tremblay

Être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, dans l'une des disciplines associées au programme. Au moment du dépôt de la demande d'admission, la personne candidate doit :

  • Avoir une direction et une codirection de thèse confirmées;

  • Avoir fait approuver son sujet par sa direction de thèse;

  • Soumettre un curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation dans laquelle doit apparaître au moins un paragraphe présentant son profil détaillé, tout en faisant le lien entre ses connaissances et compétences initiales et le domaine;

  • La personne candidate doit aussi démontrer qu'elle possède une connaissance suffisante des langues française et anglaise. Un test pour en attester pourrait être exigé. Des cours de français ou d'anglais pourraient être imposés si ses connaissances linguistiques sont considérées comme insuffisantes;

  • Le dossier de la personne candidate est examiné par le comité d'analyse des dossiers d'admission. Le comité juge si les conditions d'entrée au programme sont remplies, si le niveau d'excellence est suffisant et si l'esquisse du projet de recherche proposée par la personne candidate s'inscrit dans la thématique du programme. Il fonde son jugement sur : le réalisme du sujet de recherche proposé, dont le calendrier des réalisations (60 %); le dossier scolaire (20%); l'expérience professionnelle pertinente (10 %); une entrevue (10 %). Au besoin, le comité peut exiger un maximum de 9 crédits en cours d'appoint si sa formation est jugée insuffisante dans certains domaines. L'analyse d'admission sera soumise aux directions pertinentes qui prendra la décision de l'admission de la personne candidate.

Programme de 90 crédits 1

Obtenir les 12 crédits suivantsCrédits
ADM 6501Gestion des ressources humaines dans l'économie du savoir3
ADS 74209Gestion des ressources humaines en éducation3
EDU 6475Lectures dirigées II *C3
EDU 9000Méthodologie de la recherche qualitative3
Obtenir les 78 crédits suivants 2Crédits
DSM 9501Examen de synthèse *3
DSM 9511Projet de thèse *6
DSM 9600Thèse * 369

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.

  2. Pour s'inscrire aux activités de ce bloc, les activités du premier bloc doivent être réussies.

  3. Pour s'inscrire à DSM 9600, on doit avoir réussi DSM 9501 et l'inscription à DSM 9511 doit être antérieure ou simultanée.

Remarques

Ce programme est offert uniquement à temps partiel.

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.