Ce programme vous propose une formation spécialisée axée sur le développement de compétences d'analyse des besoins, d'évaluation des ressources, de planification et d'intervention stratégique sur les communications dans les organisations.

Qu'est-ce qu'un certificat?

Le certificat contient généralement 10 cours. Si vous êtes sur le marché du travail ou une personne diplômée et que vous souhaitez acquérir une formation d'appoint, ce type de programme vous conviendra. Il vous apportera des compétences supplémentaires sans nécessairement vous mener à une réorientation de carrière.

En réussissant un certificat, vous obtenez un diplôme de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Offrir une formation de type professionnel et spécialisé en communication organisationnelle. Proposer des solutions aux problèmes liés aux communications et à l'implantation des nouvelles technologies dans les organisations. Développer les capacités d'action ainsi que les compétences d'analyse et de compréhension en communication organisationnelle.

Pour qui?

Ce programme intéressera particulièrement les personnes qui souhaitent travailler dans des équipes responsables des communications dans les organisations et celles qui prévoient étudier au baccalauréat en communication. Il s'adresse également aux praticiens de la communication qui désirent se perfectionner et contextualiser leur pratique ainsi qu'aux gestionnaires qui désirent améliorer celle-ci.

Emplois liés

L'obtention du certificat en communication organisationnelle pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :

  • Agent aux communications
  • Agent de liaison aux communications
  • Chargé de communication
  • Conseiller en communication organisationnelle
  • Personnel des services-conseils en gestion aux entreprises

Programmes liés

1er cycle

Professeur responsable

Nicolas Bencherki

Encadrement programme

Julie Malboeuf

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder des connaissances et une expérience de travail liées au domaine des communications ou des organisations;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

Programme de 30 crédits

Obtenir les 18 crédits suivants :Crédits
COM 5000Communication organisationnelle 13
COM 1013Communication et structures organisationnelles3
COM 3000Droits et enjeux de la communication3
COM 5002Culture organisationnelle3
COM 5003Organisation, pouvoir et communication3
COM 4011Projet d'intégration 23
Obtenir 12 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 1012Le management du changement (ADM 1002 ou ADM 1101 ou ADM 1105) 33
ADM 1400Théories de l'organisation3
ADM 1450Initiation à la gestion de projets3
ADM 2006Les systèmes d'information de gestion3
ADM 2313Communication marketing intégrée 4C3
COM 3019Analyse critique des médias socionumériques3
COM 5008Communication et environnements organisationnels3
COM 5015Collaboration et technologie au travail *3
FRA 3008Écriture de communication3
RPL 2004Le plan de communication3
SOC 1012Méthodologie de la recherche sociale 13

Règlements pédagogiques particuliers

  1. COM 5000 doit être suivi dès la première inscription au programme.
  2. COM 4011 doit être suivi au dernier trimestre.
  3. Dans ce programme, ADM 1012 peut être suivi sans le préalable. Pour s'y inscrire, il faut toutefois avoir réussi COM 5000.
  4. Dans ce programme, ADM 2313 peut être suivi sans le préalable.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.

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