L'économie est omniprésente et influence de nombreux enjeux de la société. Le certificat en économie vous apporte les outils pour comprendre l'environnement économique qui est aujourd'hui en pleine transformation. Il vous forme à prendre des décisions éclairées et efficaces. Il vous permet de vous familiariser avec les principaux enjeux économiques de votre temps : les inégalités économiques, la mondialisation, l'économie responsable, les relations internationales, les financements alternatifs, les investissements socialement responsables, la corruption, les paradis fiscaux, etc.
Qu'est-ce qu'un certificat?
Le certificat contient généralement 10 cours. Si vous êtes sur le marché du travail ou une personne diplômée et que vous souhaitez acquérir une formation d'appoint, ce type de programme vous conviendra. Il vous apportera des compétences supplémentaires sans nécessairement vous mener à une réorientation de carrière.
En réussissant un certificat, vous obtenez un diplôme de premier cycle universitaire.
Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.
Objectifs
Acquérir des concepts et des raisonnements économiques de base. Acquérir des habiletés d'analyse afin de comprendre les problèmes et enjeux économiques contemporains : le développement économique, les inégalités économiques, la mondialisation, les relations internationales, l'économie responsable, les théories et outils de financement alternatifs, les investissements socialement responsables, les questions d'éthique, les outils pour se protéger contre la corruption, les outils de la finance offshore, les paradis fiscaux, etc.
Le certificat en économie est offert à toute personne qui est appelée à prendre des décisions dans un environnement économique en pleine transformation.
Pour qui?
Ce programme ne demande aucune connaissance en économie : il s'adresse à toutes les personnes concernées par les enjeux économiques, ou désirant mieux comprendre l'actualité en acquérant une culture économique polyvalente. Il fournit une solide formation valorisée sur le marché du travail et nécessaire à l'exercice d'un grand nombre de professions (relations industrielles, comptabilité, finance, droit, fiscalité, management, etc.).
Emplois liés
- Agent d'information
- Agent de développement économique
- Agent de recherche et de planification socioéconomique
- Économiste
- Économiste du travail
- Économiste financier
Programmes liés
1er cycle
- Programme court en développement économique local et communautaire
- Certificat en études internationales
- Baccalauréat en administration (concentration en développement local et économie sociale)
- Baccalauréat en administration (concentration en économie)
Professeure responsable
Catherine Bérubé
Encadrement programme
Amélie Bourgault
- Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
- ou
- avoir au moins 21 ans et posséder une expérience de travail d'au moins 6 mois;
- ou
- être titulaire d'un diplôme universitaire;
- et
- maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone;
Programme de 30 crédits
Obtenir les 9 crédits suivants : | Crédits | |
---|---|---|
ECO 1200 | Méthodologie économique 1 | 3 |
ECO 1300 | Analyse microéconomique | 3 |
ECO 2400 | Analyse macroéconomique | 3 |
Obtenir 21 crédits répartis comme suit :
Règlements pédagogiques particuliers
- ECO 1200 doit être suivi dès la première inscription au programme.
- Cours primé
- N
- Nouveau cours
- C
- Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.