Professeure responsable

Isabelle Savard

Objectifs

Pour les étudiants et étudiantes d'un programme en technologie éducative ou en formation à distance : un parallèle est fait entre ces dimensions et les compétences et composantes de compétences du référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance (TED-FAD).

Contenu

Usages du numérique; éducation à la citoyenneté numérique; littératie numérique; concepts de compétence, de compétence numérique et de compétences du 21e siècle; éducation aux médias; développement professionnel des personnes enseignant.e.s; modèles de mobilisation du numérique; possibilités pédagogiques offertes par le numérique; conditions de réussite de mobilisation du numérique; innovation technologique et pédagogique; Intelligence artificielle, laboratoires créatifs, outils numériques inclusifs, données numériques et questions éthiques, réalité étendue, robotique pédagogique approche du Scholarship of teaching and learning (SOTL); communautés de pratique, colloques et revues sur la mobilisation du numérique à des fins pédagogiques; pensée critique à l'égard du numérique.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par visioconférence.

Évaluation

L'évaluation repose sur 7 travaux notés (5 %, 5 %, 10 %, 10 %, 20 %, 5 % et 25 %), un journal de bord (10 %) et un plan de développement professionnel (10 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.