Professeur responsable

Patrick Plante

Objectifs

Apprendre les bases conceptuelles de l'apprentissage en milieu de travail, et plus spécifiquement en lien avec le contexte et les méthodes d'apprentissage formel et non formel. S'initier à différentes technologies liées au Web 2.0 et à l'apprentissage e-learning avec ses multiples variantes. Être en mesure d'évaluer et de proposer des technologies pertinentes afin de répondre à des besoins d'apprentissage formel ou non formel liés au contexte du travail.

Contenu

Origine historique de l'apprentissage en milieu de travail. TIC, changements des usages et des valeurs, et impacts pour les entreprises et les acteurs du milieu. Contexte de l'économie du savoir et de l'apprentissage organisationnel. Culture organisationnelle, modèles d'organisation et rapport à la formation, enjeux de la formation pour l'entreprise et définition de la formation liée au travail. Apprentissage tout au long de la vie et apprentissage social. Apprentissage non formel et Web 2.0. Gestion des connaissances et environnement personnel d'apprentissage. E-learning, LMS et normes. Rapid-learning, mobile learning et CLOM (cours en ligne ouverts et massifs) (ou MOOC (Massive Open Online Courses)). Jeux sérieux en formation en entreprise. Analyse de besoins d'apprentissage. Conception et production d'activités d'apprentissage formel ou non formel.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur six travaux (10 %, 20 %, 25 %, 5 %, 25 % et 15 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.