Objectifs
Comprendre l'impact du groupe familial sur le vécu de la santé de ses membres et leur fournir les connaissances et les outils nécessaires pour intervenir auprès de ce groupe.
Contenu
La place de la famille à l'intérieur des soins infirmiers. Les principaux fondements théoriques des soins infirmiers à la famille. Les divers modèles d'évaluation et d'intervention en soins infirmiers à la famille de même que leurs modes d'utilisation. Les différentes étapes de l'entrevue familiale. Le rôle de l'infirmière auprès de la famille. La planification de l'intervention familiale en regard d'un problème donné.
Matériel didactique
Le matériel didactique comprend un guide d'étude et un volume, Guide d'évaluation et d'intervention : l'infirmière et la famille, de L. M. Wright et M. Leahey, adapt. franç. de L. Cloutier, 1995. De plus, des outils complémentaires sont disponibles dans Internet.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur une activité (15 %), des travaux pratiques ou un travail de synthèse (45 %) et un essai (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours est réservé aux personnes admises au Programme court en soins infirmiers et à celles détenant un DEC en techniques infirmières ou un diplôme d'infirmière d'une école d'hôpital ou l'équivalent.