Professeure responsable
Anne-Marie Gagné
* COURS EN PRÉPARATION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Préalable
ANG 2001
Objectifs
Comprendre la complexité et les dynamiques de la communication dans des situations d'interaction et d'échange interculturelles et consolider son niveau de compétence linguistique dans une langue seconde par la réalisation d'un stage pratique au sein d'une organisation.
- Volet théorique :
- Comprendre l'acte de communication : acquérir une connaissance générale des obstacles à la communication et des facteurs causant le malentendu interculturel.
- Développer un intérêt pour une meilleure compréhension de sa propre culture et de celle de l'autre, ce qui implique de prendre conscience des différences culturelles, de leur effet sur l'interprétation des messages, les comportements et les stratégies employées par les interlocuteurs.
- Développer des savoir-faire et des savoir-être nécessaires à la compétence interculturelle.
- Volet pratique (stage) :
- Développer son habileté à fonctionner avec efficacité et à s'adapter dans un contexte marqué par des différences culturelles.
- Développer sa capacité à interpréter des comportements propres à une culture autre que la sienne.
- Consolider son niveau de compétence linguistique dans la langue seconde.
Contenu
Dans ce cours, les étudiants doivent d'abord réaliser un volet théorique de 15 heures réparties en trois modules :
- La culture et l'interculturel;
- La communication interculturelle;
- Les compétences interculturelles.
Le volet théorique est suivi d'un stage à temps complet ou partiel. Ce stage est d'une durée de 110 heures réparties sur un maximum de 15 semaines. Durant le stage, les étudiants doivent accomplir un ou plusieurs mandats grâce auxquels ils sont en contact direct avec un contexte culturel différent du leur et mettent en pratique leur connaissance d'une langue seconde dans un environnement professionnel lié à leur formation.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure du cours. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Contrairement aux cours traditionnels, ce cours comporte aussi un volet stage (la majeure partie du cours), dont la démarche d'apprentissage repose sur la pratique dans un milieu de travail réel, sous la supervision d'un professionnel.
Évaluation
L'évaluation repose sur l'analyse d'une rencontre interculturelle (20 %), un rapport de stage (50 %) et une évaluation globale du stage (30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.