Professeure responsable
Élise Bourgeois-Guérin
Objectifs
Connaître la nature des problématiques de cas difficiles. Se sensibiliser à l'influence des facteurs personnels et contextuels dans leur émergence et leur manifestation clinique. Se familiariser avec les manières d'analyser et de comprendre ces problèmes. Approfondir les réponses offertes. S'initier à l'influence des facteurs personnels incluant ceux des intervenants et du contexte de soins sur les réponses à la souffrance.
Contenu
Concepts clés : cas difficile, contexte de soins, modèles d'évaluation, modèles d'analyse, modèles d'intervention, suivi au long cours, transfert/contre-transfert, travail en équipe.
Matériel didactique
- Volume : (2015) Cas difficiles en santé mentale
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 30 % et 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 75 à 79 % |
B | 3 | 70 à 74 % |
B- | 2,7 | 67 à 69 % |
C+ | 2,3 | 63 à 66 % |
C | 2 | 60 à 62 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.