Professeure responsable
Katharine Larose-Hébert
Objectifs
Construire le sens de son projet de formation en relation avec sa pratique d'intervention en santé mentale.
Contenu
Ce cours est un lieu de bilan où l'on fait le point sur sa pratique au regard de sa démarche d'apprentissage, de ses acquis, de ses questionnements, de ses expériences et de ses priorités personnelles et professionnelles. L'instrument privilégié est le récit de vie en formation, où chaque personne est invitée à rédiger, à analyser, à discuter et à peaufiner son récit : histoire et sens de sa démarche de formation, perspectives et prospectives.
Description
Voici le contenu des chapitres du manuel :
I. Le contexte
1. L'ère du « prêt-à-former »
2. L'individu et son identité en questions
3. Le sujet, entre fiction et réalité
4. Une pratique culturelle uniforme
II. Les courants de recherche et de pratique
5. Le courant des histoires de vie en formation
6. La démarche « Roman familial et trajectoire sociale »
7. Formation, recherche ou thérapie?
8. La vie, son récit, son histoire
III. Le processus de formation
9. La demande
10. Le contrat
11. Autres conditions d'animation
IV. La pratique et ses effets
12. Histoire de vie et travail social
13. Histoire de vie et reconnaissance des acquis
14. Le bricolage identitaire
Démarche d'apprentissage
Nous avons divisé la démarche en quatre grandes étapes :
Étape 1 : Nous proposons trois activités préparatoires facultatives à l'écriture du premier récit. Ce sont des activités de planification, de collecte des matériaux expérientiels et existentiels nécessaires à l'élaboration de votre récit de vie, ainsi qu'une activité de représentation de votre parcours de vie.
Étape 2 : Elle consiste à rédiger un premier récit qui permettra d'établir le bilan de son cheminement personnel et professionnel. Ce premier récit est obligatoire puisqu'il sert de base à la construction du second récit. Il n'est toutefois pas noté.
Étape 3 : Le second récit constitue le début de la phase d'analyse du récit. Des consignes et des textes portant sur l'analyse des récits de vie serviront de guide pour l'analyse et l'interprétation de son récit (travail noté 2).
Étape 4 : Enfin, la dernière étape comprend le troisième travail noté qui consiste à rédiger la définition de son projet de formation et à élaborer une vision nouvelle de sa pratique professionnelle et ce, à partir de la construction du sens de sa formation identifié à la suite de l'analyse de son récit.
Matériel didactique
- Site Web
- Volume : A. Lainé (2007) Faire de sa vie une histoire : théories et pratiques des histoires de vie en formation
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 45 % et 30 %).
Description détaillée de l'évaluation
Travail noté 1 : Synthèse théorique.
Travail noté 2 : Analyse et interprétation du récit.
Travail noté 3 : Redéfinition du projet, perspectives et autoévaluation de votre démarche.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 75 à 79 % |
B | 3 | 70 à 74 % |
B- | 2,7 | 67 à 69 % |
C+ | 2,3 | 63 à 66 % |
C | 2 | 60 à 62 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La durée de ce cours est de 30 semaines.