Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Maîtriser la problématique de l'organisation et de l'aménagement du temps de travail et des autres temps sociaux en fonction de la conciliation de l'emploi, de la famille et des études, ou de la vie personnelle et professionnelle, à l'échelle de l'entreprise et de la société. Acquérir une perspective historique de cette problématique et une connaissance des programmes et pratiques au Québec, au Canada et en Europe. Repérer des solutions aux problèmes de cet ordre à l'échelle de l'organisation.

Contenu

Percée des femmes sur le marché du travail et leur importance dans la population active. Féminisation de la main-d'oeuvre et division sexuelle du travail au sein de la famille et de la société. Rôles et aspirations des pères et des mères au regard de la conciliation travail-famille-études. Enjeux et défis du point de vue des horaires du travail salarié et de la durée du travail domestique et salarié. Pratiques des organisations en matière d'organisation du travail et de gestion des temps de travail. Anticipations de différents groupes professionnels à l'égard de la conciliation des rôles parentaux et de l'emploi. Théories du conflit et de l'enrichissement, ainsi que des temporalités sociales. Gestion de la main-d'oeuvre dans les organisations québécoises et canadiennes au regard de la conciliation des rôles parentaux et de l'emploi. Pratiques novatrices en matière de conciliation de l'emploi, de la famille et aussi des études. Politiques publiques de l'organisation du temps de travail et des congés parentaux dans quelques pays, dont le Canada et le Québec.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel principalement, et au besoin par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen final (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.