Professeur responsable
Sari Mansour
Objectifs
Comprendre, du point de vue de la gestion des ressources humaines et des relations de travail, les enjeux actuels entourant la problématique du vieillissement de la main-d'œuvre. Connaître les aspirations des travailleurs vieillissants et les meilleures pratiques et politiques publiques mises en place dans divers pays. Développer et de mettre en œuvre des stratégies appropriées en la matière. Au terme du cours, être en mesure de :
- comprendre, dans une perspective historique, les pratiques et les enjeux actuels entourant la problématique du vieillissement de la main-d'œuvre, autant à l'échelle de la société que de l'entreprise;
- connaître les mesures innovatrices expérimentées en la matière au Canada, au Québec et à l'étranger, tant sur le plan des politiques publiques que sur celui des pratiques d'entreprises, comme la réorganisation personnelle du travail (job crafting), l'aménagement ou la réduction du temps de travail, la transmission des connaissances, la mobilité et la préretraite graduelle;
- développer et d'implanter, en matière de main-d'œuvre vieillissante, des stratégies et des mesures adaptées à divers profils d'entreprises ou d'institutions.
Contenu
Le cours présente, d'une part, les politiques publiques et, d'autre part, les pratiques organisationnelles en matière de gestion de la main-d'œuvre vieillissante. Les thèmes abordés dans la première partie sont : une compréhension sociale et historique de la retraite, la problématique du vieillissement de la main-d'œuvre, le contexte sociodémographique du Québec et du Canada et des enjeux économiques qu'il sous-tend, ainsi que des comparaisons internationales permettant de mieux situer la problématique québécoise et de repérer des politiques et des pratiques innovatrices. La seconde partie portant sur les pratiques organisationnelles aborde les thèmes suivants : la réorganisation contemporaine du travail (job crafting) et le vieillissement, la gestion de la transmission des savoirs de la main-d'œuvre vieillissante, la gestion prévisionnelle du vieillissement de la main-d'œuvre, la gestion intergénérationnelle, l'amélioration des conditions de travail pour favoriser le maintien des travailleurs âgés sur le marché du travail, le maintien des travailleurs âgés et le retour en emploi, les pratiques organisationnelles efficaces pour la prolongation de la vie active.
Description
Le cours propose donc dans sa première partie un aperçu de la gestion des âges et des retraites au Québec et dans d'autres pays (Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède). Ainsi, à la lueur des expériences de ces pays, l'étudiant pourra développer des connaissances approfondies en matière de politiques publiques qui pourraient être intéressantes pour le Québec.
Après un « tour du monde » des politiques publiques en matière de la retraite, le cours aborde, dans sa deuxième partie, les stratégies de gestion des ressources humaines pouvant être mises en œuvre sur le terrain, c'est-à-dire dans les entreprises, afin de répondre aux besoins des travailleurs âgés. Plusieurs chapitres dans l'ouvrage de base du cours et un certain nombre d'autres articles permettent de comprendre le rôle primordial de l'organisation du travail et de l'aménagement du temps de travail pour convaincre des travailleurs vieillissants de rester en emploi ou d'y retourner, et pour éviter ainsi une pénurie de main-d'œuvre. Cette deuxième partie du cours expose également des exemples de bonnes pratiques s'appliquant aux travailleurs âgés qui sont mises en œuvre dans divers milieux. Plus particulièrement, voici les thèmes qui sont abordés durant les quinze semaines de ce cours :
- L'évolution sociale et historique de la retraite.
- La problématique du vieillissement de la main-d'œuvre : état des lieux et enjeux pour la société.
- Les politiques publiques de gestion de la main-d'œuvre vieillissante : Québec et Canada.
- Les politiques publiques de gestion de la main-d'œuvre vieillissante : comparaisons internationales (Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède).
- La réorganisation personnelle du travail (job crafting) et le vieillissement.
- La gestion de la transmission des savoirs de la main-d'œuvre vieillissante.
- La gestion prévisionnelle du vieillissement de la main-d'œuvre.
- La gestion intergénérationnelle.
- L'amélioration des conditions de travail pour favoriser le maintien des travailleurs âgés sur le marché du travail.
- Travailler au-delà de la retraite : le maintien des travailleurs âgés et le retour en emploi.
- La prolongation la vie active : pratiques organisationnelles efficaces.
Matériel didactique
- Volume : Tremblay, D.-G. (2014) Management de la retraite, de l'emploi et des temps sociaux, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ, en version numérique chez l'éditeur ou en version numérique (consultation seulement) accessible sans frais à la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux notés (30 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).
Description détaillée de l'évaluation
Le travail noté 1 consiste en une analyse comparative internationale. Il faut comparer diverses approches et pratiques en gestion du vieillissement de la main-d'œuvre.
Le travail noté 2 consiste en la création d'un plan d'intervention en gestion des âges pour une organisation. Il faut mettre en pratique un certain nombre de connaissances du cours dans le contexte organisationnel de son choix.
L'examen sous surveillance permet de vérifier la maîtrise de l'ensemble des concepts abordés dans le cours et il est composé de questions à développement et de questions à choix multiples.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des ressources humaines) (7564)
- Certificat en gestion des ressources humaines (4209)
- Certificat en relations du travail (4099)
- Programme court d'initiation à la gestion de la diversité (0629)