Professeur responsable
Lonzozou Kpanake
* ATTENTION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
Se sensibiliser au problème de l'indication différentielle, ou encore à la question du choix de la thérapie, à la lumière des différentes méthodes d'intervention actuellement disponibles et en tenant compte des résultats de la recherche à ce propos.
Contenu
Le trouble psychique. Les différents moyens de traitement psychologique. Présentation de quelques troubles importants et leur traitement : anxiété, phobies, troubles obsessionnels, troubles compulsifs, dépressions, troubles du sommeil, troubles sexuels fonctionnels, troubles et dysharmonies du couple. Marche à suivre pour décider d'une thérapie. La recherche en psychothérapie : méthodes de recherche, problèmes particuliers, recherche sur les effets thérapeutiques, les processus thérapeutiques et les indications.
Description
Le cours s'adresse aux personnes dont les préoccupations personnelles ou professionnelles les amènent à utiliser des connaissances et des habiletés générales en psychologie. Plus spécifiquement, il s'agit :
- de personnes qui, sur le plan professionnel, oeuvrent dans un domaine où les connaissances en psychologie sont utiles : enseignants, intervenants sociaux et communautaires, gestionnaires, professionnels des ressources humaines, etc.;
- d'étudiants en sciences sociales, en administration, en éducation, etc., qui, face au marché du travail, veulent acquérir une formation complémentaire afin de tirer le meilleur parti de leur formation générale;
- de personnes qui souhaitent améliorer leur culture générale.
Le cours a pour but de sensibiliser à la question du choix de la thérapie à la lumière des différentes méthodes actuellement disponibles, et en tenant compte des résultats de la recherche à ce propos. Le cours vise à :
- développer une attitude critique face aux diverses approches de traitement des troubles psychiques;
- connaître le degré d'efficacité des principales thérapies et leur degré de réussite pour le traitement des troubles les plus courants;
- être capable d'appliquer un certain nombre de critères dans le choix d'une psychothérapie.
La matière de cours repose sur le contenu du manuel dont les chapitres sont les suivants :
Chapitre 1 Qu'est-ce qu'un trouble psychique
1. La nature des troubles psychiques
2. Espèces et formes de troubles psychiques
3. L'origine et le développement des troubles psychiques
4. La fréquence et la gravité des troubles psychiques
Chapitre 2 Moyens de traitement psychologique
1. Sagesse de vie, aide psychologique et psychothérapie
2. Fins, niveaux et domaines d'application
3. Buts, moyens, méthodes et formes de thérapie
4. L'aide psychologique : sciences appliquées, technologie ou art?
5. La crise des systèmes et le déclin de la pensée centrée sur les écoles
Chapitre 3 Quelques troubles importants et leurs traitements
1. Anxiété, agoraphobie et panique
2. Les phobies spécifiques (simples)
3. Les phobies sociales
4. L'anxiété généralisée
5. Les troubles obsessionnels-compulsifs
6. Les dépressions
7. Résumé des recommandations de traitement
Chapitre 4 Troubles du sommeil, troubles sexuels fonctionnels et problèmes de couple
1. Troubles du sommeil
2. Troubles sexuels fonctionnels
3. Troubles et dysharmonies du couple
Chapitre 5 Concrètement : ce que l'on devrait savoir si l'on veut faire quelque chose. Quelques points critiques.
1. Réflexion et clarification du problème
2. Quelle thérapie pour quel patient?
3. Recherche et choix du thérapeute
4. Comment trouver le « bon » thérapeute
Annexe 1 La recherche en psychothérapie
1. Méthodes de recherche
2. Problèmes particuliers de la recherche en psychothérapie
3. La recherche sur les effets thérapeutiques
4. La recherche sur les processus thérapeutiques
5. La recherche sur les indications
Annexe 2 Listes de questions
1. Ambivalence : hésitation avant de consulter un thérapeute
2. Inventaire
3. Le thérapeute que je souhaite avoir
4. Premier entretien
5. Impression après le premier entretien
6. Schéma pour faciliter la prise de décision
Démarche d'apprentissage
La démarche d'apprentissage s'appuie sur l'étude du manuel de cours, le visionnement des DVD et la réalisation des travaux notés.
Le contenu des DVD est en relation étroite avec le contenu présenté dans le manuel de base. Il s'agit de quatre entrevues, regroupées sur deux DVD, avec les tenants des principales écoles de psychothérapie ainsi que des extraits de séances thérapeutiques servant à illustrer les propos tenus.
La première entrevue, Les psychothérapies brèves... un entretien avec Edmond Gilliéron, décrit les principales formes de thérapies brèves d'inspiration analytique dans un premier temps et présente la méthode de psychothérapie brève développée par Gilliéron dans un deuxième temps. La deuxième entrevue Psychothérapies II : une approche cognitive, présente une entrevue avec Gilbert Pinard, tenant de l'approche cognitive. La troisième entrevue Psychothérapies III : une approche phénoménologique existentielle, présente une entrevue avec Marc-André Bouchard, tenant de l'approche phénoménologique existentielle. La quatrième entrevue Psychothérapies IV : une approche psychanalytique, présente une entrevue avec Jean Leblanc, tenant de l'approche psychanalytique.
Matériel didactique
- Guide d'étude
- Deux DVD
- Volume : W. Huber (1993) Les psychothérapies : quelle thérapie pour quel patient?
Renseignements technologiques
Le cours comprend deux DVD.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 30 % et 40 %).
Description détaillée de l'évaluation
Travail noté 1 (Les vidéos) : Ce travail fait appel à une vision globale et synthétique des vidéos fournis dans le matériel du cours et du manuel de base. Environ 8 pages.
Travail noté 2 (Un petit guide d'information) : Concevoir et élaborer un guide d'information sur les thérapies. Entre 4 et 8 pages.
Travail noté 3 (Une analyse critique) : Répondre à une question de réflexion dans un texte de 15 à 20 pages. Des indications sont offertes quant aux composantes à retrouver dans la rédaction du texte
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.