Professeure responsable
Coralie Mercerat
Objectifs
Connaître les bases historiques et scientifiques de la psychologie humaine. Connaître les principaux concepts, approches, thèmes et fondements théoriques de la psychologie humaine. Analyser de façon plus critique l'information psychologique véhiculée dans le public ou transmise par les divers médias.
Contenu
L'histoire de la psychologie comme discipline et comme science. La Grèce antique et les premiers philosophes. Rome et le Moyen-Âge; les débuts de la science et de la philosophie moderne. Les grands courants de pensée comme l'empirisme, le sensualisme, le positivisme, le rationalisme, le romantisme et l'existentialisme. L'émergence de la psychologie expérimentale; la physiologie et les premières recherches sur le cerveau. Les premières écoles de psychologie en Allemagne et aux États-Unis. L'évolution et l'étude des différences individuelles.
Matériel didactique
- Ouvrage : Hergenhahn et Henley (2016) Introduction à l'histoire de la psychologie, 2e édition, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux activités (45 % et 15 %), la première se faisant en ligne en trois temps (15 % chaque fois), et un examen sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 76 à 79 % |
B | 3 | 73 à 75 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 63 à 65 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 55 à 59 % |
D | 1 | 50 à 54 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.