Professeur responsable
Pier-Olivier Caron
Préalable
STA 1001
Objectifs
Acquérir les connaissances fondamentales sur les principaux aspects théoriques, méthodologiques et pratiques de la mesure, de l'évaluation et des tests psychométriques. Aborder des thèmes comme la validité, la fidélité, les normes, les types de tests ainsi que les concepts liés à l'évaluation, la construction, la validation et la passation de tests, leurs forces et limites.
Contenu
Introduction aux concepts fondamentaux en mesures et en évaluations, histoire de la psychométrie, normes des tests, types de fidélité, types de validité, élaboration et analyses d'items, théorie et tests d'intelligence, évaluation clinique et questions éthiques et juridiques de la mesure.
Matériel didactique
- Manuel : T.P. Hogan (2017) Introduction à la psychométrie, 2e édition. Montréal : Chenelière Éducation
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur ou par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois évaluations en ligne (40 %, 30 % et 30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 76 à 79 % |
B | 3 | 73 à 75 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 63 à 65 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 55 à 59 % |
D | 1 | 50 à 54 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.