Professeure responsable
Angéline Martel
Objectifs
Perfectionner ses compétences linguistiques et rédactionnelles, tout en éveillant son intérêt pour un sujet particulier lié au langage.
Se pencher sur un aspect ou une question dans un domaine de la linguistique : lexicologie, psycholinguistique, didactique, sociolinguistique, terminologie, etc.
Entreprendre une démarche d'apprentissage en lien avec un domaine de la linguistique.
Planifier un projet personnel de recherche.
Acquérir des habiletés de recherche documentaire.
Développer ses capacités d'analyse critique et réflexive de l'information.
Perfectionner ses compétences de recherche et de rédaction universitaire et scientifique.
Porter un regard critique sur son parcours et ses productions.
Contenu
Vous aurez à planifier et à réaliser une démarche d'apprentissage concernant une problématique, une question ou un thème en lien avec la recherche sur le langage. Il s'agit d'un travail de recherche documentaire, sans collecte de données auprès de participants et participantes.
Étapes de la démarche :
- Élaboration d'un avant-projet (identification de la question ou du thème) pour approbation de votre inscription en fonction de la disponibilité et de l'expertise de l'équipe en place;
- Lorsque votre inscription au cours est confirmée : définition du sujet, des variables et de la question de recherche documentaire;
- Synthèse documentaire (démarche de recherche, fiches de lecture et plan de rapport);
- Rapport (réponse à la question en fonction des écrits);
- Présentation (enregistrement audiovisuel).
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (sujet de recherche (15 %), recension des écrits (30 %) et rapport (40 %)), une présentation audiovisuelle (10 %) et une réflexion critique (5 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Pour s'inscrire, on doit présenter un formulaire d'avant-projet et on doit avoir réussi un minimum de cinq cours en linguistique en français (siglés LIN).