Professeure responsable

Angéline Martel

Objectifs

Contenu

Vous aurez à planifier et à réaliser une démarche d'apprentissage concernant une problématique, une question ou un thème en lien avec la recherche sur le langage. Il s'agit d'un travail de recherche documentaire, sans collecte de données auprès de participants et participantes.

Étapes de la démarche :

  1. Élaboration d'un avant-projet (identification de la question ou du thème) pour approbation de votre inscription en fonction de la disponibilité et de l'expertise de l'équipe en place;
  2. Lorsque votre inscription au cours est confirmée : définition du sujet, des variables et de la question de recherche documentaire;
  3. Synthèse documentaire (démarche de recherche, fiches de lecture et plan de rapport);
  4. Rapport (réponse à la question en fonction des écrits);
  5. Présentation (enregistrement audiovisuel).

Matériel didactique

Site Web du cours

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (sujet de recherche (15 %), recension des écrits (30 %) et rapport (40 %)), une présentation audiovisuelle (10 %) et une réflexion critique (5 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Pour s'inscrire, on doit présenter un formulaire d'avant-projet et on doit avoir réussi un minimum de cinq cours en linguistique en français (siglés LIN).