Professeure responsable

Nancy Gagné

Préalable

Niveau avancé I au test de classement ou l'équivalent

Objectifs

Contenu

Le contenu du cours est divisé en 15 modules répartis en 3 blocs (respectivement de 3, 10 et 2 modules).

Le premier bloc porte sur l'histoire de la langue anglaise. Ce bloc constitue l'assise des deux blocs suivants. Il commence avec la famille des langues indo-européennes et l'apparition des langues germaniques en Europe continentale. Ensuite, il fait état de la migration de peuples germaniques vers les îles Britanniques, tout en reconnaissant la présence antérieure des Celtes et des Romains dans ces îles. Enfin, ce bloc discute des langues qui ont contribué à l'essor de la langue anglaise (brittonique, gaélique, latin, normand, français, norrois, etc.), puis de la consolidation et de la standardisation de la langue anglaise contemporaine.

Le deuxième bloc est le plus imposant. Il comporte 10 modules faisant état des principales variétés de la langue anglaise dans le monde. Les modules sont organisés géographiquement (Europe, Amérique du Nord, Caraïbes, Océanie, Afrique, Asie, etc.), tout en suivant l'expansion de l'Empire colonial britannique (du Moyen Âge au 20e siècle), puis américain (20e et 21e siècles).

Chaque module comporte une introduction historique (arrivée de la langue anglaise dans la partie du monde en question : conquêtes, mouvements migratoires, etc.) et une description des caractéristiques propres à chaque variété (p. ex. l'anglais canadien) et sous-variété (p. ex. l'anglais canadien général, l'anglais de Terre-Neuve, l'anglais du Québec, etc.) accompagnée d'exemples.

Le troisième bloc, intitulé Perspectives, repose sur la réflexion et l'analyse. Il traite notamment de l'anglais lingua franca et langue de pouvoir, et de l'avenir de la langue anglaise.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel, par téléphone ou par téléconférence.

Évaluation

L'évaluation repose sur un quiz (15 %), deux travaux de recherche (25 % chacun) et un examen final (35 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours nécessite la maîtrise de la langue anglaise.

Version anglaise



Objectives

Contents

The course content is split into 15 units divided into three blocks (of 3, 10 and 2 units, respectively).

Block 1, entitled History, explores the early history of the English language. It constitutes the foundation of the next two blocks. In this first block, you will discover the Indo-European language family and the emergence of Germanic languages in continental Europe. Then, you will learn about the migration of Germanic peoples to the British Isles, with an overview of the Celt and Roman presence that preceded their arrival in the region. Finally, the first block will look at the main languages that contributed to the development of the English language (Brittonic, Gaelic, Latin, Norman, French, Old Norse, etc.) and to the consolidation and standardization of Modern English.

Block 2, entitled Varieties, is the largest of the three. It comprises 10 units focusing on the main varieties of the English language around the world. The units are organized geographically (Europe, North America, Caribbean, Oceania, Africa, Asia, etc.), and they follow the diachronic expansion of the British colonial empire (from the Middle Ages to the 20th century), and of Anglo-American culture (20th and 21st centuries).

Each unit includes a historical introduction (arrival of the English language in that part of the world: conquests, migratory movement, etc.) and a description of the characteristics specific to each variety (e.g. Canadian English) and subvariety (e.g. General Canadian English, Newfoundland English, Quebec English, etc.) with examples.

Block 3, entitled Perspectives, is dedicated to reflection and analysis. It addresses the notions of English as a lingua franca and language of power and ponders the future of the English language.

Cours d'anglais et test de classement

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