Professeure responsable
Mireille Elchacar
Objectifs
- S'initier aux nouveautés touchant la norme de la langue française.
- Développer un regard objectif envers ces nouveautés.
- Comprendre les phénomènes de variation qui affectent la norme du français.
- Développer un regard critique sur les discours alarmistes envers la langue française, son évolution et ses innovations.
- Comprendre et maitriser les rectifications de l'orthographe.
- Comprendre les changements apportés par la nouvelle grammaire du français.
- Acquérir des méthodes de rédaction plus inclusives (féminisation, rédaction inclusive/épicène).
- S'initier à de nouveaux ouvrages de référence et outils, y compris des ressources électroniques et en ligne; développer un regard critique à l'égard de ces dernières.
- Développer une compréhension par rapport aux innovations de l'écriture électronique (réseaux sociaux).
Contenu
Le cours s'articulera autour de six modules. Le premier sera d'ordre général et servira à présenter des notions théoriques qui sous-tendent les nouvelles pratiques du français. Les modules suivants abordent chacun une nouveauté de la langue française. Pour clore le cours, un module de conclusion présentera d'autres domaines de la langue française qui seront amenés à évoluer dans les prochaines années. Il proposera également une réflexion sur les notions d'évolution de la langue et de la norme, réflexion nourrie par les apprentissages dans tous les modules.
Module 1 : L'évolution de la norme du français
Module 2 : Les rectifications de l'orthographe
Module 3 : La nouvelle grammaire
Module 4 : Langue française et féminisation
Module 5 : Les nouveaux outils et ouvrages de référence
Module 6 : Les réseaux sociaux et l'écriture
Conclusion : Quelques éléments à surveiller
Matériel didactique
- Volume : C. Contant et R. Muller (2011) Orthographe recommandée : Exercices et mots courants
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun), deux tests en ligne (10 % et 25 %) et une réflexion (5 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.