Professeur responsable
Richard Hotte
Préalable
INF 1220
Objectifs
S'initier à la réalisation de projets en développement de logiciels selon l'approche orientée objet, par l'utilisation de méthodes et d'outils propres au génie logiciel.
Contenu
Pratiques de base en matière de génie logiciel : utilisation de méthodes et d'outils du génie logiciel propres à l'approche orientée objet pour la réalisation de logiciels. Analyse des besoins d'un client et du domaine à partir d'un cahier des charges. Conception d'une solution informatique empruntant le modèle de conception orienté objet et utilisant le langage de notation UML. Initiation à la production du code de qualité à partir du modèle de conception.
Matériel didactique
- Volume : Craig Larman (2005) UML et les Design Patterns
- Ensemble de ressources numérisées, dont des vidéoclips, des guides et des gabarits
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement prend la forme du tutorat en ligne, assuré par une personne tutrice. Les communications se font principalement par courriel et par forum de discussion.
Évaluation
L'évaluation repose sur sept travaux notés : réalisation du projet de génie logiciel (90 %), réalisation d'une revue technique (5 %) et un bilan personnel (5 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.