Professeur responsable
Éric Bédard
* COURS EN PRÉPARATION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
- Se rappeler les fondements scientifiques de la discipline historique et établir les distinctions convenues entre « histoire » et « mémoire ».
- Comprendre qu'en plus d'être une science, cette discipline peut donner lieu à des interprétations divergentes, dans la mesure où elles se fondent sur des sources et des faits établis.
- Apprendre les grandes lignes de l'évolution de la discipline aux 20e et 21e siècles.
- Cerner les processus épistémologiques à l'oeuvre dans le récit historien.
Contenu
Ce cours tourne autour d'une phrase célèbre du philosophe italien Benedetto Croce : « Toute histoire est contemporaine ». Il s'agit de comprendre le sens de cette réflexion, laquelle présente l'histoire non seulement comme une science cumulative mais également interprétative. L'histoire, comme discipline, grâce aux fouilles en archives, accroît nos connaissances sur le passé, mais nous demandons aussi aux spécialistes de l'histoire d'expliquer les origines et les conséquences d'événements marquants (les révolutions, les guerres, les changements de régime, l'industrialisation, la révolution féministe, etc.) : comment s'opère l'explication historienne dans la mise en intrigue propre au récit historien? Quelles sont les réflexions épistémologiques majeures qui ponctuent l'évolution de l'historiographie depuis les Annales et la Nouvelle Histoire?
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.