Professeure responsable
Marianne Falardeau
Objectifs
Acquérir les connaissances de base en environnement de façon à obtenir une vue d'ensemble des impacts de l'utilisation des ressources naturelles sur le fonctionnement et l'équilibre de la biosphère.
Contenu
L'écosystème, les impacts de l'homme sur l'environnement et l'approche socio-économique. Description du fonctionnement de la biosphère et son équilibre naturel : cycles de la matière, flux de l'énergie et notions d'écosystème. Initiation aux notions de base de l'écologie. Importance des différentes ressources de la biosphère, des impacts de leur utilisation actuelle sur l'environnement et de l'utilisation rationnelle de ces ressources. Sensibilisation aux conséquences d'une mauvaise utilisation des ressources sur la qualité de l'environnement. Aspects économiques et juridiques de la protection de l'environnement. Prise de conscience des contraintes sociales pouvant nuire à une protection efficace de l'environnement et à la conservation des ressources et des exigences d'un développement durable des sociétés.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (10 %, 10 % et 40 %) et un examen final réalisé en visioconférence (p. ex. applications Zoom ou Teams) (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours doit être suivi dès la première inscription au certificat en sciences de l'environnement.