Professeur responsable
Mario Richard
Objectifs
Développer ses compétences pour objectiver et réactualiser sa pratique professionnelle en gestion de classe et en gestion des situations d'enseignement-apprentissage à la lumière des recherches portant sur l'efficacité de l'enseignement, basées sur les données probantes.
Contenu
Le contenu est organisé autour des trois thèmes : Enseignement efficace, Fondements et Pratiques.
Le premier thème, Enseignement efficace, vous amènera à fixer vos objectifs personnels de développement professionnel. En plus de cerner ce que l'on entend par enseignement efficace, vous vous familiariserez avec la portée de la recherche en éducation. Enfin, vous distinguerez quelques stratégies essentielles auxquelles nous nous référerons tout le long de ce cours.
Le second thème, Fondements, vous amènera à identifier les facteurs qui ont le plus d'influence sur l'apprentissage de vos élèves. Vous pourrez également déterminer la façon de tenir compte de ces facteurs lors de vos interventions pédagogiques en salle de classe.
Le troisième thème, Pratiques, vous amènera à explorer, choisir et expérimenter des stratégies d'enseignement efficace en salle de classe. Vous pourrez également objectiver ces expériences en vue d'y avoir recours dans votre pratique professionnelle.
Matériel didactique
Le matériel didactique comprend un site Web sur lequel se retrouvent un cahier d'accueil, un journal de bord, des textes en format PDF, des activités d'apprentissage, des capsules d'animation et des capsules vidéo proposées dans un contexte de téléapprentissage multimédia interactif.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 35 % et 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Le cours s'adresse à des enseignants en exercice. Il ne sera donc pas offert au trimestre d'été.
Certaines activités nécessitent une expérimentation avec une classe ou un groupe d'élèves.
Note
Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation préscolaire et en enseignement primaire (2103)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement de l'anglais langue seconde (1785)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement du français langue seconde (1784)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1655)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1656)
- Maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire (2310)
- Programme court en efficacité de l'enseignement et des écoles (0666)