Professeure responsable
Cathia Papi
Objectifs
Développer sa capacité d'analyse, son esprit critique et sa possibilité d'action par rapport aux multiples dimensions théoriques, descriptives ou prescriptives du développement en lien avec la formation à distance. Explorer les fondements théoriques du développement et, en particulier, la place qu'occupent et le rôle que jouent les actions de formation dans le contexte de l'économie des savoirs et du développement durable. Explorer et utiliser des outils permettant de positionner les actions de formation à concevoir dans une démarche de projet. Appliquer ce que vous aurez appris en mettant l'accent sur l'un ou l'autre des aspects que vous aurez choisi d'approfondir. Maîtriser les étapes d'élaboration d'un devis de formation, afin de répondre aux besoins préalablement déterminés, devis qui est adapté au contexte d'un projet de développement.
Contenu
Les concepts fondamentaux et les théories qui, au cours des 40 dernières années, ont sous-tendu la réflexion sur la notion de développement; l'importance et le rôle du développement humain dans le contexte du développement durable; le transfert et l'acquisition des connaissances; l'analyse diagnostique du contexte d'une action de formation en contexte de développement.
Les instruments et les méthodes utiles pour concevoir et mettre sur pied des activités de formation dans le contexte d'un projet à caractère pluridisciplinaire; la formalisation d'un devis de formation; les instruments de formalisation d'un projet de développement; la méthode du cadre logique.
La nature, les fondements et les limites du design de formation; l'analyse d'un contexte de formation; l'élaboration d'un cahier des charges pour une formation en contexte de développement.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est assuré par un professeur assisté de chargés d'encadrement. Quant aux communications, elles peuvent être établies par téléphone ou par courrier électronique.
Évaluation
L'évaluation repose sur la réalisation de trois travaux notés ainsi que sur la participation à trois séminaires (30 %, 35 % et 35 %). Dans ce cours, deux moyens d'évaluation sont offerts : le projet ou l'essai. Pour obtenir une description détaillée des moyens d'évaluation, consultez les sections « Démarrage » et « Activités et travaux » sur le site Web du cours.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La durée de ce cours est de 30 semaines.
Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent du cours MDDE 614 International Issues in Open and Distance Learning.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en formation à distance (3707)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en administration scolaire) (1674)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1655)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en formation à distance) (1813)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en technologie éducative) (1814)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en administration scolaire) (1675)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1656)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en formation à distance) (1515)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en technologie éducative) (1516)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en formation à distance) (1513)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en technologie éducative) (1514)
- Programme court en formation à distance (0892)