Professeure responsable
Karine Latulippe
Objectifs
S'approprier les fondements et les meilleures pratiques de recherche qualitative de façon à pouvoir prendre des décisions justes et éclairées quant aux choix méthodologiques à faire dans l'élaboration et la réalisation d'études descriptives qualitatives générales et d'études qualitatives utilisant une approche méthodologique particulière, et lors de l'analyse critique d'articles de recherche qualitative.
Rédiger la section méthodologique d'un projet personnel de recherche qualitative appliqué à son domaine.
Expliquer ce qu'est la recherche scientifique, ses différents buts et les phases d'un projet de recherche scientifique, qu'il soit quantitatif, qualitatif ou mixte, ainsi que les particularités de la recherche qualitative et les fondements épistémologiques sur lesquels elle repose.
Décrire les principales approches méthodologiques qualitatives utilisées en sciences de l'éducation et autres domaines.
Analyser les critères de scientificité de la recherche qualitative et les stratégies pour les soutenir.
Discuter les meilleures pratiques pour chacune des phases d'une démarche de recherche qualitative : problématique et question de recherche, échantillonnage, techniques de recueil, analyse des données, présentation et discussion des résultats.
Mettre en pratique des méthodes en recherche qualitative comme la collecte de donnée par entrevue et l'analyse de données.
Faire la lecture critique d'un article de recherche qualitative.
Discuter les enjeux éthiques associés à la recherche qualitative.
Contenu
Module 1 : recherche scientifique et recherche qualitative; démarche scientifique; grandes familles (quantitatif, qualitatif et mixte), leurs forces et leurs limites; origines et fondements de la recherche qualitative; approches philosophiques; paradigmes et postures épistémologiques associés à la recherche qualitative; notions de subjectivité et d'incertitude entourant la pratique.
Module 2 : démarche de recherche qualitative dans son cadre conceptuel (sa raison d'être et à quel moment on peut l'introduire dans la recherche).
Module 3 : plusieurs approches (phénoménologie, ethnographie, théorisation ancrée, descriptive, qualitative'); approches dites plus classiques telles que la phénoménologie, l'ethnographie, la théorisation ancrée, l'étude de cas et la recherche-action participative.
Module 4 : choix de la population; recrutement; méthodes de recueil de données (entrevue individuelle semi-structurée ou non structurée, groupe, observation, analyse documentaire, etc.).
Module 5 : méthodes d'analyse des données en recherche qualitative (déductif, inductif et mixte) à la fois pour les méthodes plus génériques que pour des méthodes plus spécifiques.
Module 6 : différents critères de scientificité en recherche qualitative; éthique en recherche qualitative; principes d'équité, diversité et d'inclusion (EDI).
Module 7 : écriture en recherche qualitative; diffusion des résultats de recherche; appréciation critique de la littérature.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur 3 travaux notés (20%, 30% et 20%) et un journal de recherche de 30%.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Pour s'inscrire à ce cours, on doit détenir une maîtrise ou l'équivalent.
Ce cours présuppose la capacité de lire en anglais.