Professeure responsable
Caroline Brassard
Date limite d'inscription
Trimestre d'hiver 2025Date limite d'inscription : 17 janvier 2025
Date de début de cours : 31 janvier 2025
Préalables
EDU 6510B ou EDU 6510C
Objectifs
Accompagner des enseignants en exercice dans l'objectivation et la réactualisation de leurs pratiques pédagogiques en gestion des apprentissages et en gestion du curriculum, à la lumière des résultats de recherches sur l'enseignement explicite.
Contenu
Le cours approfondit l'accompagnement relatif à la gestion des apprentissages et à la gestion du curriculum. On y présente les stratégies d'enseignement explicite permettant à l'enseignant de gérer efficacement les apprentissages des élèves et les contenus prévus dans le curriculum. Ces stratégies sont regroupées autour des trois grands moments pédagogiques (modèle PIC) : la préparation de l'enseignement (P), l'interaction avec les élèves (I) et la consolidation des apprentissages (C). Dans le contexte d'un cours destiné à des professionnels non-enseignants en exercice, le volet accompagnement propose une démarche de coaching pédagogique visant à accompagner les enseignants dans la mise en place des stratégies d'enseignement explicite favorisant l'apprentissage des élèves.
Matériel didactique
- Ouvrage de référence : C. Gauthier, S. Bissonnette, M. Richard et M. Castonguay (2013) Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages, Montréal : Pearson ERPI, coll. Pédagogie, 322 p.
- Site Web proposant des activités d'apprentissage et d'évaluation ainsi que diverses ressources multimédias : capsules vidéo, animations, documents téléchargeables, etc.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (20 %, 20 %, 30 %,30 %) qui font appel à une démarche de mise en application et de pratique réflexive.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La durée de ce cours est de 20 semaines.
Pour le trimestre d'été, ce cours débutera au début août, car il implique de l'accompagnement pédagogique auprès d'enseignants en exercice.
Note
Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en administration scolaire) (1674)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1655)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en administration scolaire) (1675)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1656)
- Programme court en efficacité de l'enseignement et des écoles (0666)