Professeure responsable

Marilyn Baillargeon

Préalables

EDU 6510B ou EDU 6510C

Objectifs

Accompagner des enseignants en exercice dans l'objectivation et la réactualisation de leurs pratiques pédagogiques en gestion des apprentissages et en gestion du curriculum, à la lumière des résultats de recherches sur l'enseignement explicite.

Contenu

Le cours approfondit l'accompagnement relatif à la gestion des apprentissages et à la gestion du curriculum. On y présente les stratégies d'enseignement explicite permettant à l'enseignant de gérer efficacement les apprentissages des élèves et les contenus prévus dans le curriculum. Ces stratégies sont regroupées autour des trois grands moments pédagogiques (modèle PIC) : la préparation de l'enseignement (P), l'interaction avec les élèves (I) et la consolidation des apprentissages (C). Dans le contexte d'un cours destiné à des professionnels non-enseignants en exercice, le volet accompagnement propose une démarche de coaching pédagogique visant à accompagner les enseignants dans la mise en place des stratégies d'enseignement explicite favorisant l'apprentissage des élèves.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (20 %, 20 %, 30 %,30 %) qui font appel à une démarche de mise en application et de pratique réflexive.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La durée de ce cours est de 20 semaines.

Pour le trimestre d'été, ce cours débutera au début août, car il implique de l'accompagnement pédagogique auprès d'enseignants en exercice.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.