Professeure responsable
Karine Latulippe
Objectifs
S'initier à différentes approches ou méthodes de recherche pouvant être appliquées en éducation. Plus précisément :
- comprendre les caractéristiques de la recherche et les liens entre recherche, théorie et pratique;
- se familiariser avec les diverses phases et étapes d'une recherche;
- comprendre et interpréter un compte rendu de recherche;
- distinguer et comprendre les approches qualitative et quantitative en recherche;
- réfléchir aux questions éthiques liées à la réalisation d'une recherche;
- se familiariser avec des recherches menées en éducation.
Contenu
Concepts de base des approches et types de recherche en éducation : paradigmes, nature, différences et complémentarité. Les grandes phases d'une recherche : conceptuelle, méthodologique et empirique. Les composantes du processus de recherche : problématique, cadre théorique, méthodologie, collecte, analyse et interprétation des données. Enjeux de la recherche.
Ce cours peut être profitable pour la réalisation d'un essai ou d'un mémoire de recherche dans le contexte d'une maîtrise. Il peut aussi constituer une formation intéressante pour mieux comprendre les écrits faisant état de résultats de recherche.
Matériel didactique
- Manuel de base : T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.) (2018) La recherche en éducation : étapes et approches (4e édition revue et mise à jour). Montréal, Québec : Les Presses de l'Université de Montréal, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est assuré par un professeur ou une personne chargée d'encadrement.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux notés : analyse critique d'une recherche (20 %), analyse comparative de deux recherches (40 %) et devis de recherche (40 %).
Description détaillée de l'évaluation
Analyse critique d'une recherche
Analyse d'un compte rendu de recherche pour en dégager les grandes phases de la recherche et leurs relations.
Analyse comparative de deux recherches
Analyse comparative de deux recherches pour en dégager les ressemblances et les différences.
Devis de recherche
Proposition d'un devis de recherche utilisant à la fois et en complémentarité des instruments de collecte de données puisés dans les approches quantitative et qualitative.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Il est recommandé de suivre ce cours avant de s'inscrire à EDU 6407 et EDU 6500.
Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à MDDE 602.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en formation à distance (3707)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire (2022)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en administration scolaire) (1674)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1655)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en formation à distance) (1813)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en gestion scolaire) (2048)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en technologie éducative) (1814)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en administration scolaire) (1675)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1656)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en formation à distance) (1515)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en gestion scolaire) (2049)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en technologie éducative) (1516)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en formation à distance) (1513)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en technologie éducative) (1514)