* COURS EN PRÉPARATION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
Situer les programmes de géographie en vigueur au premier et deuxième cycle du secondaire par rapport aux orientations actuelles de la géographie, à la fois comme discipline scientifique et comme discipline scolaire.
S'approprier les outils didactiques nécessaires pour concevoir une séquence d'apprentissage et d'évaluation des connaissances et des compétences en géographie.
Développer son esprit critique par rapport au matériel didactique existant.
Contenu
Géographie comme discipline scientifique et comme discipline scolaire : concepts clés et finalités. Analyse critique des programmes québécois de géographie au premier et au deuxième cycle du secondaire, y compris celui de monde contemporain : finalités, connaissances, compétences, orientations pédagogiques et didactiques. Enseignement de la pensée ou du raisonnement géographique en classe du secondaire. Conception de séquences d'enseignement-apprentissage de la géographie. Évaluation des apprentissages des élèves. Analyse critique du matériel didactique pour l'enseignement de la géographie. Utilisation des TIC. Pratiques interdisciplinaires.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.