Professeur responsable

Jean-Louis Jadoulle

Préalable

EDU 6025 ou EDU 6035

Objectifs

  • Élaborer sa conception de l'enseignement de la littératie historique ou historienne en se basant sur les éléments structurants (concepts, résultats de recherche) de la discipline scientifique qu'est la didactique de l'histoire ainsi que des programmes en vigueur au Québec, au primaire ou au secondaire.

  • Objectiver ses propres pratiques d'enseignement du savoir-lire et du savoir-écrire en histoire à l'école primaire ou secondaire et à les actualiser, conformément au Référentiel de compétences professionnelles : profession enseignante (MEQ, 2020).

    Contenu

    Le contenu du cours est réparti dans trois modules.

    Module Repères : réussite scolaire, éducative et littératie, littératie médiatique multimodale, littératies disciplinaires, littératie, méthode, pensée et temporalité historiques ou historiennes, ce qu'en disent les programmes au primaire et au secondaire.

    Module Recherches : pratiques d'enseignement de l'univers social et de l'histoire, pratiques paradigmatiques et pratiques réelles, dispositifs d'enquête éprouvés par la recherche, types d'études, types d'effets évalués et principaux résultats de la recherche sur l'efficacité des pratiques d'enquête du point de vue du développement de la littératie historienne.

    Module Ressources : concevoir une situation de transfert, identifier les ressources, soutenir la lecture et l'écriture historienne, lire et écrire à l'ère de la multimodalité, difficultés d'apprentissage.

    Matériel didactique

    • Site Web du cours

    Matériel expédié

    Renseignements technologiques

    Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

    Encadrement

    L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur, la professeure responsable ou par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font principalement par courriel, visioconférence ou téléphone.

    Évaluation

    L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 35 % et 45 %).

    Échelle de conversion

    NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
    A+4,390 à 100 %
    A485 à 89 %
    A-3,780 à 84 %
    B+3,377 à 79 %
    B373 à 76 %
    B-2,770 à 72 %
    C+2,366 à 69 %
    C260 à 65 %
    E00 à 59 %

    * Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.