Professeure responsable
Marie-Andrée Pelletier
Objectifs
- Élaborer une vision de l'éducation préscolaire appuyée par ses fondements.
- Développer une pratique axée sur les besoins et les caractéristiques des enfants d'âge préscolaire.
- Interpréter le contenu du Programme-cycle de l'éducation préscolaire du Québec et l'intégrer à sa pratique enseignante.
- Soutenir le développement global de l'enfant dans cinq domaines (développement physique et moteur, affectif, social, langagier et cognitif) au moyen de stratégies d'intervention appropriées.
- Planifier le déroulement d'activités d'apprentissage basées sur le développement global de l'enfant.
- Privilégier le jeu pour favoriser le développement global des enfants.
- Concevoir des pratiques d'observation (évaluation) en tenant compte des particularités du préscolaire.
- Établir un climat de classe propice au développement de l'enfant.
- Adopter une posture autoréflexive sur ses propres représentations de l'éducation préscolaire et reconnaitre leur importance dans sa pratique.
- Examiner des pratiques qui favorisent la collaboration avec les parents et la transition de la maternelle à la première année.
Contenu
Ce cours aborde l'historique et les fondements de l'éducation préscolaire ainsi que les programmes d'éducation préscolaire québécois misant entre autres sur la place centrale du jeu. Il aborde également la gestion de classe à l'éducation préscolaire et le soutien aux apprentissages au regard de la planification, des approches pédagogiques, de l'évaluation (observations), de la gestion des comportements, mais également de la mise en place d'une organisation de la classe favorisant le jeu dans le respect du développement global de l'enfant. La collaboration avec les parents et l'importance de la préparation de la maternelle à la première année y sont également abordées.
Matériel didactique
- Manuel de référence : C. Raby et A. Charron (2022) Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l'enfant, 3e édition, Les Éditions CEC, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou numérique chez l'éditeur.
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font principalement par courriel ou par téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 45 % et 35 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Une activité nécessite une expérimentation avec un groupe d'enfants dans un contexte réel en salle de classe. Si vous n'enseignez pas dans une classe au préscolaire, il faut faire une demande auprès d'un membre du personnel enseignant pour réaliser l'activité dans sa classe.
Ce cours n'est pas offert au trimestre d'été.
Note
Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation préscolaire et en enseignement primaire (2103)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1655)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1656)
- Maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire (2310)
- Programme court de deuxième cycle en éducation préscolaire (9163)