Professeure responsable
Marie-Andrée Pelletier
Date limite d'inscription
Trimestre d'hiver 2025Date limite d'inscription : 17 janvier 2025
Date de début de cours : 31 janvier 2025
Objectifs
Expliquer les interrelations entre les différentes dimensions en jeu dans l'apprentissage et le développement de l'enfant.
Interpréter les actions de l'enfant en s'appuyant sur des indicateurs liés aux différents domaines du développement.
Justifier les pratiques éducatives à mettre en place pour soutenir le développement global de l'enfant.
Évaluer ses attitudes, ses croyances et ses pratiques dans le cadre d'une démarche réflexive axée sur le développement professionnel.
Contenu
Fondements du développement global de l'enfant : la famille et son influence dans le développement de l'enfant; l'influence du jeu; le développement neurologique. Développement global de la naissance à 3 ans : le soutien au développement moteur; la théorie de l'attachement; le soutien au développement socioémotionnel; le soutien au développement langagier; le soutien au développement cognitif. Développement global de 3 à 6 ans : les changements moteurs et les facteurs qui influencent la motricité; le développement socioémotionnel; le développement du langage et l'émergence de l'écrit; le développement cognitif et les fonctions exécutives; l'observation du développement global de l'enfant.
Matériel didactique
- Manuel de référence : Bouchard, C. (2019) Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs. 2e éd., Québec : Presses de l'Université du Québec
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font principalement par courriel ou par téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux notés : les fondements du développement global de l'enfant (20 %), les enjeux développementaux des enfants de 0 à 3 ans (35 %), les enjeux développementaux des enfants de 3 à 6 ans (45 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La durée de ce cours est de 20 semaines.
Une activité nécessite l'observation d'un enfant âgé de 3 à 6 ans évoluant en service de garde ou au niveau préscolaire. Si vous n'intervenez pas directement auprès de cette clientèle, vous devez en faire la demande auprès d'une personne intervenante du milieu pour réaliser l'observation d'un enfant de son groupe.
Ce cours n'est pas offert au trimestre d'été.