Professeure responsable

Isabelle Carignan

Objectifs

  • Parfaire ses compétences à exploiter la littérature jeunesse pour l'enseignement de la littératie et de la littératie médiatique à travers les matières;
  • Réactualiser ses pratiques pédagogiques à la lumière des recherches en didactique de la littératie en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel.

Contenu

Ce cours a pour but de permettre au personnel enseignant, aux conseillers pédagogiques ou à une clientèle plus large s'intéressant à l'éducation de parfaire leurs connaissances et d'approfondir leur réflexion relativement au développement des compétences liées à l'enseignement-apprentissage de la littératie à travers les matières, que ce soit au primaire ou au secondaire. Il est également question de la littératie médiatique et de l'importance des différents types de recherche en éducation, plus particulièrement en littératie.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Acrobat Reader, une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte, et une caméra vidéo (la caméra d'un téléphone intelligent ou une webcam peut convenir).

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par la personne responsable du cours ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel, téléphone, messagerie texte ou visioconférence.

Évaluation

L'évaluation repose sur la réalisation de trois travaux :

  • Sélection d'œuvres de littérature jeunesse à exploiter pour enseigner la littératie à travers les matières (30 %);
  • Exposé oral en format vidéo sur l'exploitation de la littérature jeunesse pour enseigner la littératie et la littératie médiatique à travers les matières (30 %);
  • Création et mise en application en classe d'une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) basée sur les écrits scientifiques (40 %).

Particularités d'inscription

La durée de ce cours est de 20 semaines.

Note

Pour ce cours, aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.