Professeur responsable

Serge Gérin-Lajoie

Objectifs

L'objectif terminal de ce cours est de développer sa capacité d'analyse et son esprit critique afin de comprendre et de dégager des possibilités d'utilisation des technologies (TIC) ou des outils numériques en éducation, tout en considérant les multiples dimensions impliquées par l'utilisation de ces technologies.

Ce cours s'inscrit dans une approche programme qui vise le développement de compétences. Il permet de travailler les rôles de professionnel, de concepteur pédagogique et de chercheur du référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance.

Contenu

Dans ce cours, vous aurez l'occasion d'explorer quelques technologies, des outils numériques (ENA, applications, Web 2.0, etc.) en fonction de différents enjeux (logiciels libres, données massives, propriété intellectuelle, fracture numérique, sécurité des données personnelles, etc.), mais également d'examiner de manière critique leurs utilisations en situation éducative, que ce soit pour faire apprendre, concevoir des activités d'enseignement-apprentissage, soutenir les étudiantes et étudiants, gérer les établissements éducatifs, etc.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est assuré par un professeur ou par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel ou, au besoin, par visioconférence (Zoom, Teams, Skype, etc.) ou par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (30 %, 35 %, 10 % et 25 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La durée de ce cours est de 20 semaines.