Professeur responsable
Steve Bissonnette
Objectifs
Effectuer une analyse réflexive et formuler des recommandations à propos des interventions éducatives utilisées dans l'école, pour :
- établir et maintenir un environnement favorisant l'enseignement et l'apprentissage;
- prévenir et gérer efficacement les écarts de conduite des élèves.
Contenu
Ce cours présente aux professionnels non enseignants des interventions de prévention universelle, fondées sur des données probantes, afin de gérer efficacement les comportements des élèves à l'école. Ces interventions sont de type préventif (ou proactif) et correctif (ou curatif). Les interventions préventives visent la création d'un milieu propice à l'enseignement, aux apprentissages et à la prévention des écarts de conduite des élèves. Celles de type correctif sont à employer lors d'un écart de conduite. Puisque ce cours s'adresse aux intervenants scolaires en exercice, ceux-ci sont invités à poser un regard critique et à formuler des recommandations en ce qui concernent les pratiques éducatives utilisées dans leur école, et ce, à partir des interventions préventives et correctives présentées dans le cours.
Matériel didactique
- Manuel : Steve Bissonnette, Clermont Gauthier et Mireille Castonguay (2017) L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école, Montréal : Chenelière Éducation
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur la réalisation de trois travaux notés. Le premier travail noté est divisé en deux parties de 20 % chacune. Le deuxième travail noté compte pour 35 % et le dernier travail compte pour 25 %.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La durée de ce cours est de 20 semaines.
Pour le trimestre d'été, ce cours débutera au début août puisqu'il s'adresse à des intervenants scolaires en exercice qui accompagnent le personnel enseignant dans la gestion des comportements des élèves.
Note
Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours, aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire (2022)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en administration scolaire) (1674)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1655)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en gestion scolaire) (2048)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en administration scolaire) (1675)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1656)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en gestion scolaire) (2049)
- Programme court en efficacité de l'enseignement et des écoles (0666)