Professeure responsable
Cathia Papi
Objectifs
Mieux comprendre la communication en formation à distance.
Acquérir des connaissances concernant la communication en formation à distance en prenant appui sur un ensemble de ressources et de cadres théoriques.
De développer des compétences d'analyse critique des communications à distance.
De développer une pratique réflexive sur ses apprentissages et pratiques dans un contexte de communication en formation à distance.
Contenu
Le contenu de ce cours s'organise en trois modules. Le premier module porte sur les théories des sciences de l'information et de la communication, et les éléments d'éclairage qu'elles apportent concernant la communication médiatisée. Le deuxième porte sur des approches de la communication à distance davantage ancrées dans les sciences de l'éducation et de la formation. Il met en relief les enjeux liés à une telle communication afin de bien faire ressortir son importance et la diversité des formes qu'elle peut prendre en formation à distance. Le troisième reprend des notions vues dans les deux premiers modules et en développe certaines davantage pour resserrer l'attention sur des éléments jouant un rôle clé dans la communication en formation à distance.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel. La démarche prévoit également la tenue d'activités de communication (laboratoire) en utilisant différents médias : audioconférence, vidéoconférence, conférence par ordinateur, etc.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (36 %, 30 % et 34 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en formation à distance (3707)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en administration scolaire) (1674)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1655)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en formation à distance) (1813)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en technologie éducative) (1814)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en administration scolaire) (1675)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1656)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en formation à distance) (1515)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en technologie éducative) (1516)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en formation à distance) (1513)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en technologie éducative) (1514)
- Programme court en formation à distance (0892)