Professeur responsable
Jean-Luc Bédard
Objectifs
Faire le point sur ses savoirs et ses compétences professionnelles; décoder les théories et présupposés théoriques à la base de ses pratiques; renouveler les fondements de son agir professionnel; étendre et approfondir son expertise dans les domaines de son choix; enrichir ses savoirs et améliorer sa pratique professionnelle.
Contenu
Cours à contenu ouvert proposant de combiner différentes activités liées à la pratique professionnelle en éducation et formation des adultes, en vue d'approfondir ses savoirs et de développer ses compétences de praticien. Les activités portent sur l'un ou l'autre des sujets suivants : recherche et analyse; conception pédagogique; animation et intervention pédagogiques; évaluation; organisation et gestion de la formation; orientation et développement professionnel. L'occasion est donnée à chacune et chacun d'appliquer une démarche de praticien réflexif pour analyser ses pratiques et d'élaborer une stratégie d'amélioration de ses pratiques.
Description
On assiste partout au développement d'une professionnalisation des métiers de la formation et à une demande pour axer la formation des enseignants et des formateurs sur la construction d'une professionnalité qui implique : la mobilisation de savoirs professionnels spécifiques, un processus d'apprentissage dynamique et continu, une forme de partage d'expertise professionnelle des membres d'une communauté et le développement de savoirs de la pratique formalisés.
Une formation « professionnalisante » est fortement ancrée dans les lieux d'exercice de la pratique professionnelle. C'est pourquoi le cours Travaux pratiques est un cours à contenu ouvert qui s'appuie sur les activités professionnelles exercées par l'intervenant et l'intervenante en éducation et en formation d'adultes dans son domaine d'expertise ou dans celui qu'il ou qu'elle souhaite investir. Un suivi des offres d'emploi de formateurs d'adultes et des recherches sur les tâches accomplies par des formateurs d'adultes dans différents milieux (éducation des adultes en milieu scolaire, formation en entreprise ou en milieu de travail, éducation populaire ou citoyenne en milieu communautaire) ont permis de constater que les principales tâches et activités des formateurs se regroupent autour de six domaines d'expertise :
- Les activités de recherche et d'analyse.
- Les activités de conception.
- Les activités d'animation et d'intervention pédagogiques.
- Les activités d'organisation et de gestion de la formation.
- Les activités d'évaluation.
- Le développement professionnel et la professionnalisation.
Les contextes d'action des éducateurs et des formateurs d'adultes changent rapidement. Dans certains milieux, on pourrait même dire qu'ils changent radicalement depuis quelques années. Il devient encore plus nécessaire qu'avant que les formateurs d'adultes s'engagent dans une démarche individuelle et/ou collective de développement professionnel afin d'enrichir leurs savoirs personnels, d'élargir le champ d'application des compétences qu'ils détiennent, d'acquérir de nouvelles compétences et de développer leur expertise dans plus d'un domaine d'activités du formateur d'adultes. Dans ce cours, nous proposons une démarche et des moyens pour utiliser sa pratique professionnelle comme source d'apprentissage et de développement personnel et professionnel en alternant action sur le terrain, réflexion sur cette action et réinvestissement des résultats de cette réflexion dans un projet de développement de ses compétences professionnelles.
Démarche d'apprentissage
La démarche est divisée en trois phases : la phase de planification (3 semaines), la phase de réalisation (12 semaines) et la phase de synthèse réflexive (5 semaines).
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 40 % et 30 %).
Description détaillée de l'évaluation
Le premier travail consiste à produire un dossier initial dans lequel on doit expliciter son choix de domaine d'expertise à renforcer et présenter sa planification d'activités à réaliser pour atteindre ses objectifs et les objectifs du cours.
Le deuxième travail est constitué d'un dossier d'activités et de réalisations qui démontre son engagement dans différentes activités de développement et d'approfondissement de savoirs et de compétences et dans l'analyse réflexive de ces activités.
Le troisième travail est un rapport comprenant une synthèse réflexive de son expérience de praticien réflexif et présente la stratégie d'enrichissement de ses savoirs et d'amélioration de sa pratique professionnelle qui en découle.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La durée de ce cours est de 20 semaines.
Ce cours est réservé aux personnes admises à un programme spécifique (voir la Liste des programmes dont ce cours fait partie). Dans le certificat en éducation et formation des adultes (4716) et le programme court en intervention éducative auprès des adultes (0494), on ne peut pas s'inscrire à ce cours si EDU 1074 a été réussi.