Professeure responsable
Isabelle Savard
* ATTENTION *
Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.
Objectifs
Développer ses compétences visées par le profil des compétences du métier d'étudiante ou d'étudiant sur le portail Kwe l'Université!
Développer plus directement ces deux compétences :
- Compétence III. Utiliser des techniques, des outils et des méthodes de travail efficaces afin de favoriser les apprentissages et de répondre aux objectifs des cours.
- Compétence IV. Faire des choix stratégiques et réfléchis en fonction des cibles d'apprentissage ainsi que de son contexte personnel, familial et scolaire.
Contenu
Réaliser des études universitaires peut être exigeant, particulièrement lorsqu'elles s'entremêlent aux autres sphères de la vie. Ce cours propose des techniques et des méthodes de travail efficaces visant à favoriser vos apprentissages tout en maintenant un équilibre harmonieux entre vos études, votre travail, vos proches et tout autre aspect de votre vie quotidienne.
Voici quelques-uns des thèmes abordés :
- les voleurs de temps;
- la différence entre les tâches urgentes et importantes;
- les méthodes de gestion des priorités et de suivi;
- la gestion des périodes de travail plus intenses;
- l'équilibre entre les études et les autres sphères de sa vie.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Ce cours nécessite l'utilisation du logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.
Ce cours est offert en ligne. Une « boîte Wi-Fi » sera envoyée à la demande des communautés où l'accès Internet est instable ou absent.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'accompagnement pédagogique est assuré par une personne tutrice.
Les personnes étudiantes ont accès aux ressources du Service à la communauté étudiante des Premiers Peuples de l'Université TÉLUQ et au portail Kwe l'Université!, au sein duquel l'accompagnement est offert par les ressources des services à la communauté étudiante de la TÉLUQ, de l'UQAT et de l'UQAC.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux notés (30 %, 50 % et 10 %) et un journal de bord (10 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours est réservé à la population étudiante autochtone.
La durée prévue de ce cours est de 9 semaines.
La personne étudiante doit réaliser le cours en un maximum de 30 semaines.
Note
Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.