Objectifs
Fournir des connaissances de base sur la formation, ses modalités et son apport à la performance des entreprises et des nations. Permettre aux intervenants en la matière d'intervenir plus efficacement sur le terrain.
Contenu
Le contexte et les défis de la formation au Québec et au Canada. Les explications économiques. Les politiques de formation professionnelle et leur évolution. Les défis de l'avenir en matière de formation de la main-d'oeuvre. La politique de formation continue en Suède. Le système dual de formation professionnelle en Allemagne. L'importance de la formation pour expliquer la réussite du Japon. La formation en entreprise au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique. Formation, performance et efficacité organisationnelle. Les enseignements des expériences étrangères pour la pratique au Québec et au Canada.
Description
Ce cours traite principalement de l'importance de la relation entre formation, travail et emploi dans le contexte des difficultés économiques que vivent un grand nombre de pays.
Ces problèmes sont nombreux. Dans le cours, nous nous intéressons surtout au problème de compétitivité des produits et services de nos entreprises, aux raisons qui expliquent la difficulté qu'elles éprouvent à fabriquer des produits assez innovateurs ou de qualité suffisante pour se tailler une bonne place sur les marchés internationaux.
Pour plusieurs spécialistes, notamment de l'OCDE ou du Bureau international du travail, l'importance accordée à l'éducation et à la formation dans une société serait un facteur clé de la compétitivité à l'heure actuelle; elle le serait davantage dans l'avenir.
Les pays, qui ont des politiques d'éducation et de formation très développées et ceux dont les entreprises sont très actives dans la formation de leurs salariés, seraient ainsi les plus compétitifs et les plus performants globalement : notamment sur le plan des exportations des produits, du succès de leurs entreprises, donc sur le plan de l'emploi.
Il semble donc exister une relation entre formation, travail et emploi, relation qui a une incidence importante sur le développement économique et social des pays.
Cependant, cette relation est complexe et ses liens avec la performance ne sont pas toujours faciles à analyser. Malgré tout, un certain nombre de constats ont été faits au sujet de la situation québécoise et canadienne notamment, et l'on peut établir des comparaisons significatives avec d'autres pays. La comparaison de modèles internationaux nous permet donc de dégager des facteurs de succès touchant la formation et la performance économique, puis de réfléchir à leur application possible.
À la fin de ce cours, on sera en mesure :
- d'analyser les facteurs influençant le développement des ressources humaines et leur contribution au développement de l'entreprise et au développement socio-économique de la société;
- d'analyser les systèmes de formation professionnelle et de comprendre leur rôle dans les systèmes d'emploi des entreprises et des nations;
- de faire une analyse théorique du rapport formation-emploi et des liens entre le système productif et la formation;
- d'analyser les programmes de formation et de développement des ressources humaines offerts par les programmes gouvernementaux et par les entreprises;
Ce cours repose essentiellement sur les chapitres d'un manuel conçu précisément pour le cours.
IntroductionChapitre 1 L'évolution économique, les transformations du marché du travail et la formation
Le contexte économique et l'importance de la formation. Les motifs expliquant l'accroissement de l'intérêt pour la formation. La formation et les modèles de gestion des ressources humaines. L'importance d'une intervention de l'État. Quel avenir pour la formation?
Chapitre 2 L'importance de la formation : les explications économiques
La théorie du capital humain et la théorie du crible : rôle de la formation individuelle. La théorie des marchés internes. La théorie de la régulation. L'évolution historique du rapport salarial.
Chapitre 3 La responsabilité et la performance sociale d'entreprise : que peut-on en dire sous l'angle de la formation?
La responsabilité sociale et la performance sociale : définition. Les différentes visions théoriques et pratiques. Un modèle multidimensionnel de performance sociale des entreprises.
Chapitre 4 L'État et les politiques d'emploi et de formation
La politique de l'emploi au Québec et au Canada. Les inégalités dans l'accès à la formation. Les inégalités dans la participation à la formation. Que peut-on attendre de l'État en matière de formation?
Chapitre 5 L'émergence de la coopération dans le domaine de la formation professionnelle : le cas des comités sectoriels
Les repères conceptuels pour analyser la collaboration. La structure et le développement des comités sectoriels. La dynamique de collaboration externe des comités.
Chapitre 6 La formation professionnelle continue : quelle ampleur pour quel rendement de la loi 90
Le système public de formation continue : visées équivoques et résultats mitigés. Le contexte et la méthodologie de la recherche. Les résultats de l'étude empirique : les entreprises et la loi du 1 %. Quelques données de l'enquête auprès des travailleurs et travailleuses.
Chapitre 7 Les communautés de pratique virtuelles : vers de nouveaux modes d'apprentissage?
L'apprentissage organisationnel. Les communautés de pratique : des définitions. La définition du succès des communautés de pratique. Les obstacles ou les difficultés de mise en oeuvre. La recherche sur les communautés de pratique au Québec. Des communautés d'apprentissage?
Chapitre 8 En deux temps et trois mouvements : le développement récent de la formation continue au Québec et au Canada
L'éducation des adultes avant 1980. Le « virage main-d'oeuvre ». Le soutien à l'insertion sociale et professionnelle. Le développement de la formation en entreprise. La mobilisation des ressources publiques. La relance de la régulation intermédiaire. La formation sur mesure. Analyse : la nouvelle régulation de l'éducation des adultes.
Chapitre 9 La participation à la formation en entreprise au Canada et au Québec : cartographie de la seconde révolution tranquille
Une photo aérienne ou le portrait d'ensemble. Une tendance commune : la poursuite tout au long de la vie des inégalités de la formation initiale. L'interprétation des résultats.
Chapitre 10 Le système dual de formation professionnelle en Allemagne : enjeux et défis d'aujourd'hui
L'origine du système dual de formation professionnelle. L'organisation scolaire en Allemagne. Le système dual aujourd'hui : de nouveaux défis. L'apprentissage dans les länder de l'Est. L'apprentissage et l'emploi : combattre le chômage des jeunes. Une réflexion sur le système québécois. Quelques données sur l'apprentissage au Canada.
Chapitre 11 Le système japonais de formation : ses liens avec le travail en équipe et l'organisation du travail
Le marché du travail japonais. La gestion des ressources humaines dans l'entreprise japonaise. Le modèle japonais de formation. L'organisation du travail et la formation.
Chapitre 12 La formation au Japon, en Suède et au Québec : différentes manières de penser, différentes façons d'agir
La formation et la pensée en matière de formation et de ressources humaines au Japon. La façon de penser la formation en Suède. La formation au Canada et au Québec. La comparaison des manières de penser la formation.
Chapitre 13 La dynamique des systèmes de formation professionnelle : éléments de réflexion à partir des cas de la France et de la Belgique
Le « bon ouvrier ». L'adéquation de la formation aux besoins de l'industrie. Les systèmes de formation professionnelle. Les « nouvelles exigences ». Le « marché de la formation ». L'analyse stratégique et le renouvellement des acteurs.
Chapitre 14 Réflexions croisées sur la gestion des compétences en France et en Amérique du Nord
L'émergence des modèles de gestion des compétences. Le déploiement et la diffusion. Quelques hypothèses prudentes sur la convergence des deux systèmes.
Chapitre 15 La formation qualifiante et transférable en milieu de travail : recension des écrits, des pratiques et des enjeux
Présentation de la démarche d'analyse. La formation qualifiante et transférable : clarification de la notion et redéfinition des composantes. Le nouveau contexte de la formation en entreprise. Les enjeux.
Démarche d'apprentissage
Des activités d'apprentissage sont proposées toutes les semaines. Ces activités sont présentées sous forme de questions.
Dans la dernière section du guide d'étude, des corrigés fournissent les réponses aux activités d'apprentissage.
Matériel didactique
- Volume : D.-G. Tremblay (2006) Formation et performance socio-économique : perspectives internationales
- Site Web du cours
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).
Description détaillée de l'évaluation
Le travail noté 1 : À partir d'une analyse de cas, on doit répondre à des questions.
Le travail noté 2 : Ce deuxième travail requiert de rédiger un mini-essai de 6 à 8 pages sur un sujet donné.
Le travail noté 3 : Ce troisième travail consiste en une recherche de 6 à 8 pages sur un sujet prédéterminé.
L'examen sous surveillance : L'examen sous surveillance porte sur l'ensemble du contenu du cours.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.