Professeure responsable
Catherine Bérubé
Objectifs
Maîtriser les raisonnements, concepts et outils de base utilisés en sciences économiques. Développer la capacité à interpréter et à analyser les données quantitatives et qualitatives. Analyser son environnement et prendre des décisions éclairées.
Contenu
Introduction à la démarche scientifique en sciences économiques et, de manière plus générale, dans les sciences de l'administration. Lecture et interprétation de différents types de graphiques, de statistiques et de toutes autres données quantitatives. Rappels des calculs mathématiques et de l'algèbre utilisés en économie, finance, gestion et administration. Introduction au raisonnement par statique comparative. Distinction entre causalité et corrélation. Analyse d'un texte, présentation de ses résultats et de ses analyses dans le cadre d'une discipline des sciences sociales, et en particulier en économie. Réponse à des questions nécessitant un raisonnement économique.
Matériel didactique
- Manuel : Catherine Bérubé et Franck Jovanovic (2020) Méthodologie économique, Québec: Université du Québec
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par vidéoconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux en ligne (25 % chacun).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.