Professeure responsable
Nancy Gagné
Objectifs
- Expliquer les enjeux pédagogiques liés à l'immigration et à la diversité.
- Différencier les caractéristiques des populations étudiantes : enfants, adultes, classes d'accueil et francisation.
- Cibler les besoins pédagogiques des populations étudiantes : enfants, adultes, classes d'accueil et francisation.
- Analyser les principes d'enseignement-apprentissage des langues secondes.
- Poser un regard critique sur les approches, les méthodes et les techniques pédagogiques en langue seconde.
Contenu
- Module 1 : portrait de l'immigration au Québec et des parcours des personnes apprenantes en français langue seconde; réalité des parcours migratoires des familles; origines de la classe d'accueil; services offerts aux jeunes et aux adultes; programmes utilisés à la FGJ et à la FGA; compétences professionnelles C1-C2-C7-C10-C13.
- Module 2 : historique des approches en L2, des premières approches jusqu'aux approches communicatives et actionnelles; approches pédagogiques utilisées en classe d'accueil et en francisation; compétences professionnelles C1-C2-C3-C4-C8-C11.
- Module 3 : différences statiques et dynamiques des personnes apprenantes; difficultés linguistiques selon les langues, qu'elles soient proches ou éloignées de la langue cible; compétences professionnelles C1-C2-C3-C4-C7-C8-C11.
Matériel didactique
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation est basée sur trois travaux écrits (20 %, 40 %, 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Il est recommandé de suivre d'abord LIN 6200 avant de s'inscrire au présent cours.
Pour ce cours, aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.