Professeure responsable

Nancy Gagné

* COURS EN PRÉPARATION *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

  • Se familiariser avec les caractéristiques individuelles des personnes apprenantes en langues secondes et comment celles-ci influencent l'apprentissage de l'anglais langue seconde.
  • Présenter les approches, des méthodes et des techniques utilisées en apprentissage d'une langue seconde.
  • Valider sa compréhension et essayer de nouveaux outils dans son environnement de classe.
  • Explorer le contexte social, politique et éducatif plus large de l'enseignement des langues secondes et le contexte institutionnel et éducatif.

Contenu

Module 1 : différences individuelles des apprenants de la langue seconde, concepts clés et résultats de recherche sur les multiples facteurs influençant l'acquisition d'une deuxième langue tels que l'âge, l'aptitude, la mémoire de travail, la motivation, les croyances, le style d'apprentissage et la personnalité; compétences professionnelles 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 11 et 13.

Module 2 : approches, méthodes et techniques d'enseignement en place avant 1980 : traduction grammaticale, méthode directe, audio-lingual, réponse physique totale, suggestopédie et approches alternatives; histoire de l'enseignement de l'anglais langue seconde au Québec, application dans le PFEQ; compétences professionnelles 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 13.

Module 3 :méthodes et techniques d'enseignement issues de l'approche communicative : enseignement basé sur le contenu et sur les tâches, approches intégrées de la langue et méthodes coopératives; compétences professionnelles 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12, 13.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux écrits (25 %, 35 %, 40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Il est recommandé de suivre d'abord LIN 6100 avant de s'inscrire au présent cours.

Pour ce cours, aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.